2019, l’année des canoës Grabner

En 2019 le canoë gonflable de la maison Grabner est de fait sans concurrence au niveau mondial pour   les raisons suivantes:

  1. La qualité de construction irréprochable
  2. La robustesse du matériau
  3. La rigidité du canoë
  4. L’absence de compromis
  5. La personnalisation sans limite
  6. La technicité du produit
  7. La phase de test des prototypes
  8. Le respect de l’environnement
  9. La valeur résiduelle en occasion
  10. La longue histoire de la marque

 

1- LA QUALITÉ DE CONSTRUCTION

Le canoë gonflable Grabner est connu dans le monde entier pour la qualité de sa construction et conception.

C’est le seul canoë du marché mondial à être garanti intégralement sept longues années.

A titre de comparaison c’est plus du double de l’espérance de vie moyenne d’un canoë concurrent.

Cette garantie existe depuis plusieurs dizaines d’années et Grabner est toujours là, la marque n’a pas succombé à une disposition unique extrêmement généreuse mais dont la nocivité potentielle aurait ruiné l’ensemble de ses concurrents.

Hors Grabner est une simple PME au capital 100% familial sans aucune participation d’un quelconque richissime fonds de pension.

Si une telle garantie existe et perdure c’est essentiellement parce que les produits de la maison sont d’une telle qualité que le poids des années d’utilisation intensive n’a pas de prise sur eux. Utilisés sur mer comme en rafting les canoë gonflables Grabner subissent les contraintes et agressions mécaniques et climatologiques sans broncher.

Ils peuvent se ternir en l’absence d’entretien régulier mais le passage à l’éponge de la lotion adhoc lui redonne instantanément l’éclat de ses couleurs d’origine.

Répondant à la norme ISO EN 6185 les canoës Grabner ne fuient pas, ne font pas de cloques, les soudures ne se décollent pas, la pression revient à la valeur voulue même après une forte et longue exposition au soleil, le temps n’a pas de prise sur eux.

Avec lui pas de stress, il ne craint pas la chaleur, aucun besoin de le dégonfler ni de le protéger des UV, mais nous verrons cela plus tard.

 

2- LE MATÉRIAU, LA PEAU

La clef de la qualité Grabner c’est le matériau. Toutes les embarcations Grabner sont intégralement fabriquées en Autriche avec du caoutchouc naturel armé en trois épaisseurs. De plus ce caoutchouc épais (1100 décitex) est de la classe EPDM pour la face extérieure. Ainsi elle résiste aux UV, à l’ozone, aux dissolvants, au froid extrême, à l’eau chaude et reste souple et élastique même par grand froid.

EPDM?

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les caoutchoucs EPDM (sigle de éthylènepropylènediène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué, dixit Wikipedia.

Tout ceci pour dire que les membranes EPDM sont utilisées dans toute l’industrie automobile comme joints, isolants ou conduites de fluides mais aussi par les artisans en tant que couverture étanche de toit plat.

C’est peu dire que leur résistance est exceptionnelle, Ultra-violets, chaleur, froid, agression mécanique,  ces membranes encaissent tout. Elles servent également pour la fabrication des panneaux solaires.

panneaux solaires EPDM

Il s’agit donc d’une matière première hyper costaud que Grabner assemble en trois couches séparées par deux trames textiles pour assurer son indéformabilité et sa résistance aux agressions mécaniques.

Autant dire que les coques des bateaux Grabner sont quasi-indestructibles par les éléments naturels, climatiques ou autres.

De plus cette matière est particulièrement résistante au pliage à répétition et conserve sa souplesse indéfiniment.

 

3- LA RIGIDITÉ MULTIDIRECTIONNELLE

Une fois exposé sur un salon ou en démonstration dans son élément, le canoë gonflable grabner interpelle le kayakiste débutant comme l’expert.

Ses couleurs bien sûr mais aussi et surtout par la qualité ressentie ou percue qui s’en dégage.

Après le choc visuel vient le toucher et la mise à l’épreuve de l’embarcation.

Tout d’abord on caresse puis on cherche à enfoncer le boudin gonflé et là surprise il résiste.

Enfin on appuie sur le fonds du canoë et c’est la deuxième surprise il ne se déforme pas.

Finalement on cherche à le vriller comme ça pour voir et c’est l’avant dernière surprise car il reste bien droit dans ses lignes.

L’ultime surprise c’est l’absence de haute pression pour le gonflage et alors plus personne ne comprend comment avec seulement 0,3 bars on arrive à un tel résultat en terme de tenue et de rigidité?

La réponse est multiple:

  • tout d’abord l’épaisseur de la peau,1100 décitex ce n’est pas rien et bien plus que les concurrents
  • la structure de la peau ensuite cinq couches collées étroitement réparties ainsi: trois membranes de caoutchouc intercalées avec deux trames de textile rigidifiant
  • la juxtaposition des boudins eux-même facteurs de rigidité grâce à leur forme cylindrique
  • la fixation des différents éléments entre eux pour finir d’abord définie en bureau d’étude et validée lors des tests de prototypes

La rigidité des canoës Grabner est tout simplement surprenante que ce soit lors d’un impact ou  sous le poids du chargement ou en navigation dans les gros bouillons.

Torsionnelle, longitudinale ou locale la rigidité des canoës Grabner n’a pas d’équivalent sur le marché du gonflable.

 

Avec lui l’expédition n’est plus une aventure, la canoe canadien pour les grands espaces et les coins les plus reculés.

Certains modèles comme l’Adventure en font même leur principale qualité, ces canoës gonflables et largement pontés sont d’une rigidité comparable en tout point à celle des modèles en dur sans rien sacrifier au confort qui les caractérise.

Cette rigidité participe à la formidable glisse des canoës Grabner qui ne disperse pas la force de propulsion des pagayeurs dans des contorsions malvenues.

 

4- L’ABSENCE DE COMPROMIS

On touche là à la culture de l’entreprise.

Chez Grabner chaque nouveau modèle doit être digne de ses ainés et pouvoir lui aussi bénéficier des sept ans de garantie malgré son jeune âge.

Autant dire que rien n’est laissé au hasard lors de sa conception et qu’il est abondamment testé avant sa mise sur le marché mais nous reparlerons de cela plus tard.

Chez Grabner on a l’ambition de proposer depuis le début de la maison le meilleur canoë du monde et rien n’a changé depuis.

Grabner ne fait aucun compromis sur la qualité de ses embarcations, elle ne le peut tout simplement pas sauf à abandonner l’idée de les garantir sept ans. Sa survie en dépend, nous l’avons déjà évoqué mais cette garantie est une véritable épée de Damoclès et peut coûter très cher en cas d’erreur de conception ou de fabrication.

Qui a le courage de nos jours de mettre en jeu la survie d’une entreprise et de ses employés pour simplement respecter un engagement qu’elle s’est elle-même fixée, je n’en connais pas d’autre.

Cette garantie n’est pas une démarche éphémère de marketing ou de conquête de marché, elle est pérenne et vieille de plusieurs dizaines d’années.

Elle est la preuve tangible et inaliénable de l’absence de compromis sur la qualité des canoës Grabner.

 

5- LA CUSTOMISATION DES CANOËS

Le catalogue des accessoires et options grabner est immense. Avec lui il est possible de personnaliser son canoë afin de le rendre plus performant, confortable, convivial, sûr, ou apte aux longues virées en autonomie totale.

C’est véritablement un plus de la marque car il permet de faire évoluer le bateau selon ses envies du moment. En plus, nul besoin de le renvoyer en atelier, tout peut se faire chez soi, soi-même car l’adaptation, le collage sont extrêmement simples.

La peau est aussi facille à réparer qu’une chambre à air et la pose de nouveaux éléments à coller un non événement.

Chaque canoë est pré-préparé à recevoir les éléments de personnalisation figurant au catalogue, tout est donc grandement facilité.

 

Un moteur, un gouvernail au pied, des sacs, un amarrage supplémentaire, des filets, une bonde de vidange en route, une dérive, des coussins, un taud de soleil, un plancher rigide, l’éventail des possibilités est incomparable…

 

6- LA TECHNIQUE UP TO DATE

La peau des canoës Grabner nous en avons déjà parlé, rappelons simplement que ce sandwich en cinq couches est complexe à réaliser, demande beaucoup de soin et à cause de cela réalisé exclusivement en Autriche chez Grabner, personne d’autre n’ayant les capacités techniques ni le savoir faire.

Les peaux ne sont pas achetées ailleurs, elles sont fabriquées à la maison; de même les bateaux ne sont pas sous-traités tout est fait intra-muros. Pour la régularité de la qualité c’est un gros atout.

Mais j’aimerais à l’heure où la mode est au plancher haute pression tout plat vous éclairez sur l’avantage inhérent du design des carènes et coques boudinées des canoës Grabner.

Ce dessin caractéristique en coupe des fonds fait d’une juxtaposition de demi-cercles des bateaux Grabner loin d’être old fashion comme on pourrait le penser à première vue est en fait furieusement moderne.

Je m’explique:

Le fait de canaliser les flux aquatiques dans des sortes de rails a fait récemment l’objet d’un brevet italien très prometteur dont je vous laisse découvrir la teneur dans l’article paru l’année dernier dans la fameuse revue mensuelle Nautica. Cliquez sur l’image pour agrandir, attention c’est en italien.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue transalpine je résume:

Le fait de canaliser l’eau dans une sorte de tunnel a pour effet de réduire le frottement donc la résistance à l’avancement, cela améliore également la portance et réduit donc la surface mouillée du bateau avec le même bénéfice que précédemment, cela réduit l’effet chasse neige de la carène et donc enlève le frein à main lié à une carène en V traditionnel (eh oui les préjugés tombent) l’effet induit étant une moindre projection latérale d’eau et donc moins de risque d’être mouillé pour les passagers.

Cette découverte a fait l’objet d’un brevet très prometteur et rappelle un peu la technique des mini ailettes collées sur le bord d’attaque des extrados des ailes d’avion à décollage court (stol, short takeoff & landing). Le but recherché est toujours la canalisation des flux de fluide et l’amélioration de la portance.

Tout ceci pour dire que les boudins des carènes Grabner sont de la même veine dont chacun perçoit les bénéfices en navigation. La glisse Grabner c’est quelque chose et ce n’est pas un hasard.

 

7- LES TESTS DES PROTOTYPES

Pour des raisons de garantie exceptionnellement longue les canoës Grabner après avoir été dessinés en bureau d’études doivent subir une batterie de tests et d’essais introspectifs et intensifs afin de valider les choix faits par les concepteurs.

Il faut savoir que les derniers modèles sortis, les deux Mustang sont en développement depuis trois ans et pas loin de soixante prototypes ont été nécessaire pour arriver au produit fini que nous découvrons cette année.

Non pas que les ingénieurs se soient lourdement trompés lors de la conception mais tout simplement les exigences du patron et la culture d’excellence de la boite rendent la vie dure aux concepteurs sommés de revoir leur copie pour arriver à un bateau commercialisable respectueux des standards maison.

Il s’agit d’une façon de travailler extrêmement traditionnelle dans ce monde moderne et c’est plutôt réjouissant de savoir qu’il existe encore des entreprises accrochées au Graal du travail bien fait et de la recherche de l’excellence.

Se servir de sa longue expérience pour concevoir un bateau sans perte de temps et ensuite le faire tester longuement dans toutes sortes d’environnement par des navigateurs maison ou des cobayes expérimentés, se nourrir des retours d’expérience pour revoir sa copie et recommencer encore et encore tout en laissant courir la montre, il n’y a pas de meilleure méthode pour atteindre la perfection.

A part Grabner qui d’autre peut se le permettre?

 

8- LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Bien avant que cela ne devienne à la mode Grabner s’est montré soucieux du respect de l’équilibre naturel.

Le matériau utilisé pour la face extérieure est très proche du caoutchouc naturel employé lui pour les deux couches internes et ne libère aucune substance nocive dans l’eau. C’est un matériau neutre quasi inerte dont la molécule est saturée et qui ne s’associe aucunement avec le milieu naturel même salin.

La couleur extérieure noire des coques est elle aussi choisie pour la neutralité de son interaction avec la flore ou la faune aquatique, aucune réverbération possible.

Le bateau passe sans laisser de trace, il est scrupuleusement neutre vis à vis du milieu naturel qu’il fréquente et cela c’est unique.

Mieux vaut ne pas poser cette question aux concurrents dont les matériaux « modernes » rejettent tous sans exception quelques conséquents volumes de substance pas du tout eco-friendly dans la nature et finalement nos estomacs.

Le recyclage de la matière n’est pas un problème c’est même une de ses qualités, 100% peut être recyclée.

Sachant que la fabrication de la peau des canoës se fait sans rejet de gaz dans l’atmosphère on peut affirmer avec force que le canoë Grabner est le plus respectueux  (et de loin) de l’environnement.

 

9- LA VALEUR RESIDUELLE EN OCCASION

Evidemment le soin apporté à la conception et la fabrication des canoës Grabner se retrouvent dans la valeur à la revente d’occasion quand il s’en présente sur le marché.

Soyons clair, on ne change pas de Grabner parce qu’il est fichu mais simplement parce qu’on a envie d’autre chose et surtout pas parce c’est une nécessité.

Vous pouvez conserver votre canoë Grabner des décennies durant sans lui prodiguer aucun soin, il s’en fiche il est insensible au temps qui passe. Ses pliures disparaitront au premier gonflage, il n’y aura pas de craquelures. Vous pouvez le conserver comme bateau pour la famille au cas où, le transmettre à vos proches, il conservera sa valeur d’usage et son bel aspect super qualitatif.

Alors si vous vous décidez malgré tout à le revendre (il faut bien une minorité agissante) vous serez surpris de la facilité et de a rapidité de l’opération malgré la cote élevée de l’unité.

Ils sont rares sur le marché de l’occasion les canoës gonflables Grabner car peu sont mis en vente mais aussi parce qu’ils ne restent pas longtemps en annonce.

 

10- LA LONGUE HISTOIRE GRABNER

Grabner est une vieille société créée dans les années 70 et qui comptait cinq après sa création plus d’une centaine de salariés.

Née d’une idée révolutionnaire de conception de gilets de sauvetage elle s’est diversifiée ensuite vers le nautisme et le ski alpin (on est en Autriche).

Grabner est devenue synonyme de qualité pour l’ensemble des produits qu’elle a mis sur le marché, c’est son credo elle fait tout pour y rester. Cela fait 40 ans que ça dure et ce n’est pas près de changer.

Il n’est pas rare de rencontrer des utilisateurs heureux et passionnés propriétaires d’un Grabner depuis plus de trente ans et ne se résigant pas à le vendre tant celui-ci fait partie de l’histoire de la famille et continue toujours de rendre des services incomparables.

Grabner est la seule au monde à proposer une garantie complète de sept ans sur ses produits de façon pérenne, ceci est la marque d’une qualité intrinsèque sans comparaison possible sur le marché du canoë.

Les techniques employées pour la fabrication des canoës sont sa propriété et personne ne dispose de ce savoir faire unique. Un exemple le pincement dans l’épaisseur de l’étrave des catamarans maison est absolument unique sur le marché du gonflable. Une telle prouesse technique est une exclusivité Grabner.

L’étanchéité des boudins dépasse les prérequis de la norme  ISO EN 6185 , aussi pas besoin de dégonfler le canoë Grabner pour une station prolongée au soleil, la matière est extrêmement robuste et les collages ne bougent pas.

Choisir grabner pour son canoë c’est préférer l’excellence à l’à peu près et vouloir pleinement profiter d’un produit exceptionnel de qualité qui ne cède rien à la performance.

 

 

La gamme GRABNER se compose de kayaks et canoës:

TramperOutside, XR trekking, Adventure team, Adventure SL, Adventure expédition, Adventure,  Riverstar, Mega, Explorer1, Explorer2, Holiday3, Holiday2

La gamme GRABNER se compose de bateaux à moteur:

Mustang, Mustang GT, Speed,  Ranger et Ranger SL.

 

En 2019 Grabner reste le must des canoës gonflables.