Pourquoi acheter un hors bord électrique ?

Nous traiterons ici uniquement de la motorisation en hors bord électrique des annexes et des moteurs d’appoint des unités plus conséquentes.

Quelques raisons de passer à l’électrique:

  1. Le bruit
  2. La propreté
  3. Le poids
  4. Le coût
  5. La sécurité
  6. L’autonomie
  7. L’environnement
  8. Torqeedo 

 

Raison N°1- Le bruit ou plutôt l’absence de bruit

Les moteurs électriques qu’ils soient hors bord ou destinés aux engins à roue style trottinettes ,vélos, scouters ou voitures ont le vent en poupe.

La principale qualité qu’on leur a d’abord prêté fut le silence de fonctionnement, en effet la différence avec les modèles thermiques est absolument spectaculaire surtout si l’on monte dans les tours.

C’est évidemment le cas avec nos annexes avec lesquelles personne ne souhaite prolonger le trajet eu égard au piètre confort de ces dernières. Comment vous exprimer à quel point la différence est flagrante au niveau sonore?

Je n’irai pas jusqu’à classer les moteurs thermiques selon leur nocivité acoustique disons simplement que ceux refroidis par air sont absolument à éviter car il est impossible de parler à son voisin quand ils sont en fonctionnement même sous faible charge.

Dans les cas les plus courants où ils sont sollicités à 70-80%, que les constructeurs soient nippons ou américains, la tenue d’une conversation sur un ton normal est impossible à moins de savoir lire sur les lèvres.

Avec un hors bord électrique dans la même situation voir à fond les manettes vous pouvez continuer à discuter sur le même ton que celui employé quelques instants plus tôt avant d’embarquer. Le léger sifflement du hors bord électrique n’a strictement rien à voir avec celui des explosions à répétition de ses congénères thermiques.

Il s’agit véritablement d’une différence fondamentale entre les deux systèmes, de celles qui se vit au quotidien et qui concerne tout le monde à bord des embarcations. Vous voulez un exemple du quotidien? En voilà un, comparez la pollution sonore d’un overboard et d’une mobylette trafiquée et vous aurez une idée de ce que peut vous apporter en termes de confort l’emploi d’un hors bord électrique.

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Raison N°2- La propreté

Je vais mettre de coté les moteurs deux temps car ils appartiennent au passé maintenant, à tort ou à raison le débat reste ouvert mais ce n’est pas le sujet du jour.

Le moteur thermique quatre temps a besoin de lubrifiants pour garantir sa fiabilité mécanique. Lubrifiants dont il faudra vérifier les niveaux et les compléter au besoin.

Quand on sait l’extrême simplicité des jauges sur les moteurs hors bord on a vite fait de répandre de l’huile à coté des minuscules ouvertures prévues, puis sur ses mains, au sol et puis finalement un peu partout.

Qu’est-ce qu’une jauge sur un hors bord? Sur le fût et l’embase c’est tout simplement un mini bouchon à vis (remplissage pas facile) qui une fois plein déborde. Ne cherchez pas il n’y a pas plus simple. Au niveau du moteur lui-même ça ressemble déjà plus à des choses connues en automobile, une lame fixée au bout d’un bouchon à vis et une vrai jauge avec repères.

Par contre pour le remplissage ça se complique un peu et il est difficile de viser juste une ouverture souvent placée de biais avec un bidon rempli à ras bord. On va en mettre partout encore une fois et le tableau arrière de l’annexe va prendre une couleur pas très sympa…

On aborde enfin le remplissage du réservoir d’essence et on se dit que là au moins c’est un peu plus propre. L’idée est plaisante et assez largement partagée mais malheureusement elle est fausse. Nos essences modernes sont de véritables mix de toute une ribambelle de produits qui ne s’évaporent pas tous une fois répandus et finissent par tacher de façon indélébile nos embarcations.

Euh…

Oubliez tout ce qui précède…

Il n’y a pas de lubrifiants dans les moteurs électriques hors bord…

Il n’y a pas de carburant non plus…

Les batteries sont sans entretien, sans bouchons, sans fuites possibles car étanches.

CQFD.

 

Raison N°3- Le poids

Le poids brut des moteurs thermiques de 2,5 cv à 4 cv s’inscrit dans une fourchette de 13 à 20 kilogrammes. La fourchette est large et même si nos quatre temps actuels ont fait de gros progrès par rapport aux deux temps fétiches de nos pères qu’ils égalent quasiment sur ce point, ils restent des véritables enclumes quand il s’agit de les installer sur le tableau arrière ou de les porter pendant quelques mètres.

Coté électriques le poids brut n’est pas sensiblement différent même si l’on reste dans la fourchette basse de l’échantillonnage thermique. 

La vrai différence vient du fait que le poids est divisible en trois, d’un coté la barre franche, de l’autre la batterie et enfin le fût avec son embase motorisée. Cette caractéristique change la vie, tant pour le transport que pour la mise en place du moteur. 

Plus besoin de s’arcbouter sur les boulons papillons de fixation après le coup de rein pour enclencher les pinces du bâti sur le tableau. Le fût électrique pèse 9 kilos et son serrage sur le tableau est un non-évènement, ensuite vient la mise en place de la batterie sur celui-ci par un quart de tour dans les encoches prévues et finalement par une manoeuvre similaire la barre franche vient se glisser dans ses logements.

Il ne reste plus qu’à connecter le tout et le tour est joué.

Plus facile et moins pénible ça n’existe pas même plus cher.

 

Raison N°4- Le coût

Le coût d’un plein complet d’une batterie mise en charge sur le secteur se chiffre en centimes, comparez avec celui des litres d’essence nécessaires pour la même puissance installée.

Le calcul est vite fait et l’avantage tourne instantanément au bénéfice de l’électrique.

Cela est d’autant plus vrai quand vous essaierez de revendre votre moteur, le thermique subira une décote considérable alors que l’électrique, propre, sans corrosion et performant comme au premier jour conservera une valeur et un pouvoir d’attraction intact.

 

Raison N°5- La sécurité

On touche là à un des aspects certes important mais souvent complètement négligé de la motorisation des embarcations.

Nous distinguerons la sécurité du moteur lui-même, sa sauvegarde et de l’autre celle des tiers dont vous faites partie.

  • a – Le moteur. 

Un moteur hors bord thermique bien qu’il soit marinisé n’a que peu d’appétence  pour le milieu aquatique même si une partie baigne dedans. La partie immergée bénéficie d’ailleurs d’une lubrification distincte du reste du moteur, ceci est dû au fait que des infiltrations sont possibles par les joints d’embase et l’huile ainsi contaminée doit être confinée pour éviter toute pollution hautement dommageable pour les parties plus noble de la mécanique.

Il va sans dire qu’une immersion totale accidentelle même de courte durée peut gravement endommager un hors bord si on ne procède pas rapidement au nettoyage et changement complet de tous les lubrifiants censés rester à l’origine en vase clos.

Quand on fait le choix de l’électrique c’est un aspect que l’on peut totalement oublié. les moteurs hors bord électriques sont complètement étanches à l’immersion (IP67). Cela veut dire que même après une chute accidentelle dans l’eau aussi salée soit-elle vous pouvez re-brancher les connections des différents composants et mettre en route sans autre forme de procès, comme si rien ne s’était passé. 

  • b – La sécurité des tiers.

Nous allons parler ici de la dangerosité de l’hélice. Celle d’un moteur thermique est métallique et reliée à toute une chaine en cascade de pignons, arbres, vilebrequin, masses d’équilibrage, pistons, chaines, soupapes, tous entrainés dans un mouvement solidaire puissant et rapide. L’inertie d’un tel ensemble soit en rotation soit en mouvement alternatif est prodigieuse et concoure à un fonctionnement régulier sans trop de vibration. Or cette inertie qui se retrouve au niveau de l’hélice est extraordinairement dangereuse puisque de graves blessures peuvent être infligées par les pales.

Dans le cas d’un moteur électrique la rotation est beaucoup plus lente et la masse de l’hélice (en plastique) comme celle du moteur (le rotor) est beaucoup plus légère. L’inertie est donc considérablement réduite, on peut affirmer que dans le pire des cas le choc d’une pale se traduira par un bleu et certainement pas par une amputation.

 

Raison N°6- L’autonomie

Ce fut longtemps l’un des tendons d’Achille de la motorisation électrique mais cette époque est révolue aves les progrès enregistrés par les batteries. Il n’y a plus de différence d’autonomie entre les deux systèmes et dès aujourd’hui certaines batteries procurent même plus de largesse que les réservoirs incorporés dans les hors bords.

 

Raison N°7- L’environnement

C’est un sujet marronnier dans la plaisance, mais les rejets de nos moteurs thermiques sont toujours considérés par les plaisanciers comme un mal nécessaire et inévitable de nos plaisirs nautiques.

Eh bien non, on a maintenant le choix et ce d’autant plus que la taille de l’embarcation est réduite, motorisez vos annexes en électrique c’est aujourd’hui si facile et si agréable et totalement eco-friendly.

 

Raison N°8- Torqeedo

Cette marque est le précurseur de la motorisation électrique de nos engins nautiques.

L’histoire a commencé en 2005 avec des motorisations destinées aux petites embarcations style annexes et kayaks et n’a cessé de se développer depuis pour accéder aux bateaux biens plus lourds toujours en hors bord ou plus récemment en in-board.

Il ne s’agit pas de matériel bas de gamme bien au contraire, la qualité de conception comme de fabrication est…Allemande et cela signifie toujours quelque chose même si ça fait un peu cliché. Nous avons parlé plus haut d’ergonomie mais c’est en détaillant les emboitements et les ajustages que l’on s’en rend le mieux compte. Il y a beaucoup de matière grise dans ces moteurs et cela saute aux yeux et je ne parle pas seulement de la couleur des éléments.

Le service après vente fourni est également de première qualité avec des pièces détachées que l’on commander maintenant en ligne et changer soi-même avec une grande facilité.

Etant arrivée la première sur le marché et ayant même devancé le marché un peu à la manière de l’iphone, Torqeedo bénéficie d’un savoir faire et d’un retour d’expérience dont les nouveaux arrivants ne peuvent se prévaloir. C’est un matériel éprouvé, parfaitement au point et s’améliorant sans cesse tant dans les performances que dans la facilité d’usage comme des fonctionnalités offertes.

Nous fûmes parmi les premiers utilisateurs des travel et à part quelques changements d’hélices dues à notre étourderie légendaire rien n’est venu ternir notre satisfaction initiale.

Torqeedo est une valeur sûre quand il s’agit de motoriser une annexe avec un hors bord électrique et un retour au thermique n’est même pas envisageable.

Olivier