Quelle annexe résiste aux UV ?

Choisir une annexe de bateau qui résiste aux UV (rayons ultra violets) lors des séjours en région tropicale ou dans le cas d’exposition prolongée au soleil et/ou à la chaleur est une gageure si on n’est pas un spécialiste.

En effet dans ces conditions extrêmes de nombreux dinghies subissent des dommages irréversibles qui réduisent leur durée de vie de façon significative voire brutale.

A chaque salon c’est la même chanson :

… »Mon annexe vient de me lâcher il faut que je la remplace et je ne sais pas quoi choisir. »…

… »Je ne veux pas mettre cher car au bout de deux ans (ou un an, ou trois ça dépend du climat ambiant) elle est fichue. »…

… »Tu te rends compte? La dernière fois en plein milieu de saison dans un coin paumé mais merveilleux les collages ont lâché d’un coup et tout le monde s’est retrouvé à l’eau en trois secondes. C’est comme si elle avait explosé. Vis à vis des clients c’est un peu la honte, moi qui passe mon temps à bichonner mon bateau pour donner du plaisir à tout le monde, vlan c’est le truc le plus banal du bord qui lâche. »…

Blablabla…

Ne cherchez plus l’annexe miracle, elle existe, elle est ici chez Bigtoysonboard.com et c’est Grabner qui la fabrique.

Messieurs les skippers professionnels et tous les autres faîtes comme les plus informés d’entre vous, achetez une GRABNER de Bigtoysonboard.com

La seule annexe qui résiste aux UV c’est elle et ça fait quarante ans que ça dure.

Pourquoi l’annexe GRABNER résiste au soleil?

La clef c’est le matériau: EPDM

La clef de la qualité Grabner c’est le matériau. Toutes les embarcations Grabner sont intégralement fabriquées en Autriche avec une membrane exclusive faite de caoutchouc naturel  ou synthétique armé en trois épaisseurs, une couche de caoutchouc, une trame textile pour la rigidité et la résistance au poinçonnement, une seconde couche de caoutchouc, de nouveau une trame et puis la couche extérieure dont nous allons reparler ci-après.

Le tout une fois gonflé forme une peau très rigide longitudinalement comme en torsion dont l’épaisseur (1100 décitex) est tout à fait sécurisante. La relative faible pression de gonflage (0,3 bars) est synonyme de grand confort d’assise et ne nécessite pas de dégonflage préventif pour risque de surpression lors des fortes chaleurs.

Enfin ce caoutchouc est de la classe EPDM pour la face extérieure. Ainsi elle résiste aux UV, à l’ozone, aux dissolvants, au froid extrême, à l’eau chaude et reste souple et élastique même par grand froid.

EPDM?

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les caoutchoucs EPDM (sigle de éthylènepropylènediène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué, dixit Wikipedia.

Tout ceci pour dire que les membranes EPDM sont utilisées dans toute l’industrie automobile comme joints, isolants ou durites mais aussi par les artisans en tant que couverture étanche de toit plat.

C’est peu dire que leur résistance est exceptionnelle, Ultra-violets, chaleur, froid, agression mécanique,  ces membranes encaissent tout. Elles servent également pour la fabrication des panneaux solaires.

panneaux solaires EPDM

Cette matière exceptionnelle constitue donc la face extérieure des embarcations Grabner qui la conjugue en trois couches séparées par deux trames textiles pour assurer son indéformabilité et sa résistance aux agressions mécaniques.

Autant dire que les coques des bateaux Grabner sont quasi-indestructibles par les éléments naturels, climatiques ou autres mais également très facilement réparables sur place comme toute matière à base de caoutchouc qu’il soit naturel ou synthétique.

Revenons-en donc à mon premier propos, Messieurs les skippers ne cherchez plus l’annexe la moins chère qui vous durera le plus longtemps possible, trois ans maximum quoiqu’il en soit.

Think different, il existe un produit qui est à la hauteur de vos attentes et digne de votre bateau, c’est Grabner qui le fabrique.

Que vous naviguiez vers les pôles ou sous les tropiques, Bigtoysonboard.com a l’annexe parfaite pour vous ou plutôt un choix d’annexes qui vous comblera et elles sont toutes garanties sept ans comme tous les bateaux Grabner, rafting ou non, soit plus du double de la durée de vie moyenne des produits concurrents.

Tout d’abord la dernière née :

  • le Mustang GT, construit comme un catamaran pour plus de stabilité et de vitesse, il embarque six personnes.
  • Le Mustang ensuite, même principe mais pour trois personnes.

Tous sont entièrement gonflables et peuvent être accessoirisés à l’envie pour plus de confort ou de polyvalence.

Et puis toujours dans le même matériau, il y a toute la gamme des canoës et kayaks maison qui font le bonheur des charters depuis bon nombre d’années.

En conclusion ne cherchez plus l’annexe miracle dont la colle résiste à la chaleur et le pvc ne se délite pas sous l’effet des ultraviolets (UV), elle existe, elle est ici chez Bigtoysonboard.com et c’est Grabner qui la fabrique.

Olivier

 

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