Sur le marché mondialisé des catamarans gonflables une marque ressort nettement tant par son volume de production que par la qualité de ses bateaux, c’est Happycat.
Happy cat par Grabner… Où l’on découvre qu’il y a encore des entreprises familiales passionnées et européennes qui ne cèdent pas à la facilité ni aux fonds de pension et pour lesquelles l’amélioration technologique et qualitative des produits fait partie de la culture maison… Rafraichissant.
Le plus ébouriffant avec Happycat c’est qu’on se passe de remorque et de barres de toit pour les emmener sur son spot de glisse ou plutôt sur n’importe quel spot vu que l’on range tout dans sa voiture.
Choisir un catamaran gonflable Happycat c’est choisir le plus performant des catas pneumatiques (17 noeuds sans gennaker) mais aussi le mieux construit du marché.
Assorti d’une garantie unique au monde de sept ans sur les flotteurs la marque Happycat s’est dotée d’une technologie et d’un savoir-faire qui annihile tous ses concurrents.
Personne d’autre ne sait construire des étraves inversées gonflables qui apportent une longueur à la flottaison égale à la longueur hors tout et procure une qualité de confort et de passage en mer sans équivalent.
Pour les non initiés l’avantage des étraves inversées se retrouve aussi en haut de voilure. En effet également appelées perce-vagues ces étraves réduisent fortement le tangage et par là même les oscillations longitudinales de la tête de mât.
Ce faisant, on passe du mode alternatif surventé/déventé à un écoulement laminaire régulier qui booste la portance de la partie haute de la grand voile, celle qui reçoit le plus d’air d’ailleurs; globalement les performances sont très nettement améliorées d’autant plus si le clapot est présent.
Garantir ces mêmes coques sept longues années témoigne d’une maîtrise absolue des matériaux produits en interne avec laquelle personne ne peut rivaliser. Happycat est produit exclusivement en Autriche.
Avec sa dernière couche externe en EPDM l’insensibilité aux ultra-violets est assurée.
EPDM?
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Les caoutchoucs EPDM (sigle de éthylène–propylène–diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué, dixit Wikipedia.
Tout ceci pour dire que les membranes EPDM sont utilisées dans toute l’industrie automobile comme joints, isolants ou conduites de fluides mais aussi par les artisans en tant que couverture étanche de toit plat.
C’est peu dire que leur résistance est exceptionnelle, Ultra-violets, chaleur, froid, agression mécanique, ces membranes encaissent tout. Elles servent également pour la fabrication des panneaux solaires.
Il s’agit donc d’une matière première hyper costaud que Grabner assemble en trois couches séparées par deux trames textiles pour assurer son indéformabilité et sa résistance aux agressions mécaniques.
Autant dire que les coques des bateaux Grabner sont quasi-indestructibles par les éléments naturels, climatiques ou autres.
La structure tri-couche du matériau assure une rigidité de coque absolument comparable à des coques traditionnelles en dur avec l’avantage de ne pas laisser de gelcoat sur place en cas de choc accidentel.
Mais un catamaran gonflable Happycat c’est bien plus que cela:
La structure porteuse, cadre, trampoline, bout dehors, est extrêmement rigide car pré-tensionnée au montage par deux cables courant des noeuds arrières du cadre jusqu’à l’extrémité du bout dehors en passant trente centimètres sous les boucles avant.
Ainsi avant même de monter la mâture le cata est d’un bloc, aussi rigide que ses cousins en dur, résultat en navigation pas un grincement ne se fait entendre. L’ajustage des jeux est si étroit en usine que même après des années d’utilisation aucun rossignol ne viendra perturber la glisse silencieuse de votre Happycat.
Autre particularité des Happycat, leur facilité de montage. Tout l’accastillage est sur mousqueton, manille quart de tour (manillon solidaire), il n’existe que quatre vis papillon et boulons inoxidables qui fixent les plans anti-dérive, safran et dérive escamotables par ailleurs.
Grâce à cela en moins d’une demi heure la cata est monté et prêt à prendre la mer.
Les Happycat sont des catamarans très marin, ils sont certifiés catégorie C soit des creux de 1M50 et force 5 ou 4 suivant modèles, même avec un équipage conséquent de 3 à 4 personnes.
Ils emportent lourd, de 350 à 600kg de charge utile.
Leurs extensions de trampoline avant ou arrière permet de stocker beaucoup de matériel soit dans des sacs étanches adaptés ou des poches qui ne le sont pas moins.
Leur résistance à l’enfournement ne souffre d’ailleurs d’aucune rivalité, il suffit de regarder d’une part le diamètre intégral des boudins jusqu’à la barre transversale avant mais aussi détailler le V de l’étrave elle-même pour s’en convaincre. Il est excessivement difficile d’enfourner un Happycat même au max de la charge utile.
Autre caractéristique unique des catamarans Happycat, leur facilité de navigation. Oubliez tout ce que l’on vous a appris sur la conduite particulière des virements de bord en cata de sport. Ici vous poussez la barre un point c’est tout. Pas besoin de vitesse, de foc à contre et autres ruses pour faire changer de bord la paire de rails qui vous portent, tel un dériveur classique du type 420 vous virez sans effort et rapidement.
Une question qu’on me pose souvent: quel près peut-on faire avec une seule dérive ?
Tout d’abord il faut savoir que même si vous avez oublié de sortir la dérive (comme mon fils, plus occupé par sa copine que par sa nav) vous remonterez au vent sans problème, ensuite les espars d’un mètre vous assure un près serré tout à fait dans la fourchette haute des catas équipé des mêmes appendices.
Même fortement gité avec juste un petit bout de dérive dans l’eau le près est assuré.
Petit plus appréciable des Happycat pour les marins solitaires, l’option roues escamotables.
Grâce à elles vous allez vous passez des petites mains serviables pour mettre votre cata à l’eau, vous pouvez les garder relevées en navigation, elles ne gênent pas et servent même d’appui pour le barreur.
Alors bien sûr soixante ans après le premier modèle introduit il y a des produits ressemblants dans d’autres marques, c’est évident et c’est la raison d’être de cet article : Pourquoi les catamarans Happy Cat sont uniques?
- Et tout d’abord il y a la longue histoire Happy Cat, je vous laisse le soin de placer les catamarans concurrents sur l’échelle de l’évolution Happy Cat qui suit. A mes yeux les plus évolués n’ont jamais que dix ans de retard.
- Ensuite il y a la technologie, les étraves perce-vague pour plus de stabilité et moins de frein dans le capot, les voiles Dacron, le caoutchouc naturel des coques. Alors là stop, il faut expliquer. Pourquoi le caoutchouc quand on parle de PVC ou d’HYPALON de nos jours?
- Pour la glisse tout simplement parce qu’avec le caoutchouc on obtient un fini de surface ultra-lisse.
- En plus, en tri-couche comme dans le cas d’Happy Cat et des produits Grabner en général on ajoute la résistance à l’abrasion et la possibilité de gonfler à haute pression pour plus de tenue face aux chocs de la navigation. Ce serait quand même dommage que l’hyper rigidité de la plateforme s’évanouisse dans les flotteurs.
- Il y a également l’aspect facile à vivre et convivial des Happy Cat : La flottabilité permet d’embarquer toute la famille, la souplesse de la peau des flotteurs amortit les chocs accidentels, le démontage du mât en quelques secondes le transforme en ponton de baignade.
- L’adjonction d’un hors bord d’annexe permet de partir sereinement en raid côtier.
- Et puis il y a tout ce qui fait des Happy Cat des monstres de portabilité puisqu’aucun des sacs ne dépasse ni 1m80 ni 26kg; le temps de montage n’excède pas vingt minutes à deux et le démontage 12 minutes, aucun risque donc de voir l’impatience s’insinuer dans les traits de vos équipiers d’un jour.
- Enfin et n’est-ce pas le plus important, les performances permises sont sans égales dans la catégorie, on est loin du catamaran de plage cantonné à l’initiation des plus jeunes. Il s’agit là de purs catas de sport avec gennaker et trapèzes, les sensations sont évidemment au rendez-vous.
Alors la prochaine fois que vous croiserez la route d’un cata gonflable évaluez-le visuellement et puis caressez ses formes les plus rebondies et rappelez vous…HAPPY CAT.
Le centre d’essai des Happy Cat en France se trouve à Bordeaux, prenez rendez-vous avec Olivier au 06 64 93 21 73 ou par email: olivier@bigtoysonboard.com
Cliquez ici pour télécharger le catalogue 2018.
Happy cat, l’évolution de l’espèce : des sixties vers l’au-delà …
1960’s
Le premier catamaran transportable voit le jour en Autriche sous le nom de Semperit la compagnie mère de Grabner.
C’est un peu comme si la Suisse remportait la COUPE DE L’AMERICA… (sic)
1970
Le 416 est le best seller de la compagnie après des dizaines d’évolutions en taille et poids
1980
La multi-couleur arrive, wouahou!
1990
A la demande générale les perfs augmentent, 4 compartiments gonflables, double safran, le poids aussi, 100Kg.
2005
Abandon du bois pour l’aluminium : le poids redescend à 60kg, le nombre de vis passe de 21 à 4, le temps passé au montage diminue de 10mn, à l’inverse du poids les performances décollent.
2008
Apparition de l’étrave en V : augmentation de la vitesse, passage dans l’eau facilité, meilleure glisse, défection des projections grâce aux virures, unique au monde.
2009
Première version racing: design des voiles et accastillage dédié, tout est revu.
2011
Happy Cat Vision: Trapèze et Gennaker font leur apparition pour encore plus de fun.
2012
Happy Cat Ultralight: 49kgs tout en muscle et contorsionniste
2014
Happy Cat Evolution: 60 ans d’évolution pour un Cata de sport unique, puissant et transportable, étrave perce-vague, voiles Dacron, super glisse (coques lisses gonflables en caoutchouc naturel, haute pression)
2016
Happy Cat Néo: le retour de la légèreté (56kg) et de l’ultra portabilité (3 sacs voiles comprises)
2017
Sortie du navire amiral de la gamme Happycat avec le HURRICANE pouvant s’équiper d’un avaleur de gennaker et d’un trampoline arrière pour emporter encore plus de matériel.
Choisir Happycat c’est intégrer une grande famille de passionnés qui se retrouvent chaque année pour partager leur plaisir de naviguer et bien sûr se féliciter de leur choix tout en partageant leurs expériences et faire découvrir à la communauté les petits trucs inventés au cours de leurs périples.
Happycat c’est tout cela, beaucoup de qualité ressentie, des performances sans pareil, une modularité hors pair, une facilité globale fruit d’une longue histoire, et enfin la joie éprouvée lors de navigation aux antipodes.
Cliquez ici pour télécharger le catalogue 2018
Il existe cinq modèles Happycat: NEO, EVO, EVO Carbon, HURRICANE., HURRICANE Carbon.
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Olivier de Big Toys On Board
Play it big, pack it small.
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