Jetsurf est l’inventeur du surf à moteur version moderne même si d’autres concepts ont pu être plus précoces dans l’histoire.
Cette antériorité de la marque lui confère le rôle de référence dans le segment.
Il faut dire qu’avec un championnat mondial bien établi et une gamme complète de surfs à moteur thermique, Jetsurf s’impose allègrement.
Seulement voilà si le design ultra sportif des planches à moteur thermique ne laisse aucun doute sur la maîtrise de leur sujet de la part des Tchèques, quand est-il du passage au tout électrique???
L’intégration d’un système propulsif électrique complet dans une board existante n’est pas une sinécure, tout est à repenser moteur, turbine, batterie, câblage, refroidissement, répartition des masses.
Autant dire repartir d’une feuille quasi blanche.
L’électrique a le vent en poupe c’est indéniable et Jetsurf ne pouvait rester les bras croisés.
Le leader s’est donc retroussé les manches et nous propose aujourd’hui son premier surf électrique :
ELECTRIC
C’est son nom tout simplement.
Il cherche à combiner les qualités suivantes :
- l’Experience
- la Manoeuvrabilité
- le Chassis RACE
- l’Accélération
- l’ADN JETSURF
Jetsurf n’a pas fait les choses à moitié pour le moteur et le refroidissement avec un système innovant et protégé par des brevets :
- Refroidissement par air inédit
- Refroidissement par eau
- Moteur BLDC (sans balais) fort en couple
Le challenge était de conserver l’ADN de la marque dans un produit respectueux de l’environnement, mission accomplie avec la fée électricité et une repartition des masses associée à shape favorisant le carving facile et tranchant. La gestion de la puissance est elle-même associée à une réponse des gaz immédiate et la possibilité d’un effet turbo si nécessaire.
Il faut remarquer la présence en série des ailerons FCS sans vis ni écrous si pratiques, laissons les britons nous décrire ça de la manière si efficace: Click – ON / Click – OFF.
Le poids c’est l’ennemi comme chacun sait dans le domaine sportif, c’est pourquoi dès à présent la planche est 100% carbone.
Autre point crucial, la batterie.
Celle-ci développe une capacité of 3,1kWh (59 Ah) et le chargeur de série se contente de 2,5 heures pour une recharge complète. 35 minutes de fun sont sécurisé avec une vitesse de pointe de 50 km/h.
Rien de tel qu’un bonne salve de chiffres et de caractéristiques techniques pour comprendre la philosophie de cette planche tout à fait dans l’ADN de la marque. Je vous laisse travailler…
DIMENSIONS
LONGUEUR | 1800 mm |
LARGEUR | 600 mm |
HAUTEUR | 150 mm |
POIDS | 32,9 kg (batterie 18 kg) |
POIDS MAX RIDER | 100 kg |
Footstraps | réglables |
MOTEUR
PROPULSION | Jet-Pump direct drive |
POMPERACING | fibre de Carbone; flux Axial; un étage |
HELICE RACING | fibre de Carbone |
PERFORMANCE
TYPE MOTEUR | Electrique |
VITESSE MAX | 50 km/h |
PACK BATTERIE
CAPACITE | 3kWh (59 Ah) |
VOLTAGE | < 60 V |
REFROIDISSEMENT | Refroidissement liquide partiel |
Jetsurf electric, c’est la tonitruante nouveauté en 2020 par le leader du surf à moteur