Entre ces quatre matériaux équipants la totalité des bateaux pneumatiques, semi-rigides compris la décision d’achat est difficile.
Tous ont des qualités mais certains ont de gros défauts. Nous allons essayer de faire le tri et d’éliminer les matériaux qui ne sont pas adaptés à l’usage prévu.
Il faut savoir que depuis 2010 l’hypalon n’est plus produit par le chimiste américain Dupont son inventeur pour des raisons environnementales et de santé publique , il est remplacé par L’ORCA en tout point semblable mais français. …?…
Listons d’abord les qualités partagées par tous:
- La résistance à l’abrasion est partagée par les quatre matériaux
- La capacité à supporter le pliage, heureusement c’est ce qu’on attend d’eux
- l’absorption des chocs qui les rend si confortable en navigation
Notons maintenant les propriétés qui les séparent nettement:
1- Le coût de fabrication:
Avantage au pvc dont le coût peut être inférieur de plus de moitié à celui de ses concurrents grâce à une automatisation de la fabrication tant du matériau que de son assemblage en coque de bateaux. Le danger vient du fait que l’on peut trouver sur le marché des pvc qui ne valent pas leur prix malgré le tarif attractif affiché. Privilégiez ceux provenant de Corée ou d’Allemagne.
2- Le poids:
Avantage encore au pvc sur l’hypalon et l’epdm, vérifiez le grammage du fil. En dessous de 1100 decitex (unité de mesure habituelle dans le secteur) passez votre chemin le fil est trop léger pour résister correctement aux contraintes.
3- Exposition aux ultra-violets:
Avantage EPDM suivi de près par l’hypalon/Orca. L’epdm dont on fait les toits terrasse et les panneaux solaires est insensible aux UV, durée de vie estimée supérieure à 30 ans. Pour les pvc méfiance, ne retenez que les made in Korea et Germany sans pour autant espérer pouvoir lutter à armes égales avec les précédents.
4- La résistance à la chaleur:
Avantage EPDM sur l’hypalon avec près de 28°c d’écart, 176 vs 148, le pvc arrive largement en queue de peloton avec avec 100°c, c’est le plus mauvais résultat des matériaux élastomères. Tout s’explique.
5- Résistance à l’abrasion et à la coupure:
Avantage PVC , suivi de peu par l’EPDm et l’hypalon. A noter la combination Grabner de l’epdm avec deux couches de caoutchouc naturels en intercalant deux nappes textiles à même de garantir sept ans même les bateaux de rafting de la marque.
6- Elasticité à froid:
Avantage EPDM sur les deux autres, prime spécial au matériau Grabner grâce à l’emploi de caoutchouc naturel en face interne.
7- La stabilité hydrolytique:
Quel matériau résiste le mieux à l’eau ? Cela peut sembler incongru pour des bateaux et pourtant ce point est loin d’être anodin si l’on en juge par les résultats obtenus.
Avantage flagrant à l’EPDM et L’hypalon, c’est comme même un comble cette histoire.
8- Contamination environnement:
Avantage EPDM tant lors de sa fabrication que de son utilisation , aucun rejet dans l’environnement, matériau inerte.
« Chloric and hydrochloric acid, high toxic chlorine-gas, vinyl chlorine = cancer-producing, highly toxic dioxin waste content »
9- Recyclage:
Avantage EPDM, lui seul se recycle facilement, les autres sont de véritables casse-têtes écologiques.
Voici donc un résumé des différentes caractéristiques des matériaux utilisées pour la fabrication des bateaux pneumatiques.
Le choix entre le PVC, l’Hypalon/Orca et l’EPDM est difficile autant connaitre les avantages de chacun avant d’acheter votre prochaine embarcation.