Stand Happy Cat, salon nautique de Dusseldorf 2016, sous mes yeux trônent deux catamarans gonflables dotées des dernières avancées technologiques en matière de design hydrodynamique et aérodynamique. Jugez plutôt : étraves inversées, voiles Dacron, tout ça dans un format de poche une fois démontées, deux catamarans de sport dont je n’avais jamais entendu parlé.
Happy cat par Grabner… Voilà une marque qui ne m’évoque absolument rien hormis son évidente origine germanique. Où l’on découvre qu’il y a encore des entreprises familiales passionnées et européennes qui ne cèdent pas à la facilité ni aux fonds de pension et pour lesquelles l’amélioration technologique et qualitative des produits fait partie de la culture maison… Rafraichissant.
Le plus ébouriffant c’est qu’on se passe de remorque et de barres de toit pour les emmener sur son spot de glisse ou plutôt sur n’importe quel spot vu que l’on range tout dans sa voiture.
Alors bien sûr soixante ans après le premier modèle introduit il y a des produits ressemblants dans d’autres marques, c’est évident et c’est la raison d’être de cet article : Pourquoi les catamarans Happy Cat sont uniques?
-
- Et tout d’abord il y a l’Happy Cat évolution, je vous laisse le soin de placer les catamarans concurrents sur l’échelle de l’évolution Happy Cat qui suit. A mes yeux les plus évolués n’ont jamais que dix ans de retard.
-
- Ensuite il y a la technologie, les étraves perce-vague pour plus de stabilité et moins de frein dans le capot, les voiles Dacron, le caoutchouc naturel des coques. Alors là stop, il faut expliquer. Pourquoi le caoutchouc quand on parle de PVC ou d’HYPALON de nos jours?
-
- Pour la glisse tout simplement parce qu’avec le caoutchouc on obtient un fini de surface ultra-lisse et encore plus lisse si on le compare à l’aspect rugueux du PVC ou de l’HYPALON. Vous aurez remarqué que les coques ne sont pas de section ronde, en effet à quoi bon rechercher le plus bel aspect de surface si c’est pour tout perdre avec une surface mouillée inutile? Pourquoi il n’y a qu’Happy Cat pour y penser, je vous le demande. Le coût? la technologie : who knows?
- En plus, en tri-couche comme dans le cas d’Happy Cat et des produits Grabner en général on ajoute la résistance à l’abrasion et la possibilité de gonfler à haute pression pour plus de tenue face aux chocs de la navigation. Ce serait quand même dommage que l’hyper rigidité de la plateforme s’évanouisse dans les flotteurs.
- Il y a également l’aspect facile à vivre et convivial des Happy Cat : La flottabilité permet d’embarquer toute la famille, la souplesse de la peau des flotteurs amortit les chocs accidentels, le démontage du mât en quelques secondes le transforme en ponton de baignade.
- L’adjonction d’un hors bord d’annexe permet de partir sereinement en raid côtier.
- Et puis il y a tout ce qui fait des Happy Cat des monstres de portabilité puisqu’aucun des sacs ne dépasse ni 1m80 ni 26kg; le temps de montage n’excède pas vingt minutes à deux et le démontage 12 minutes, aucun risque donc de voir l’impatience s’insinuer dans les traits de vos équipiers d’un jour.
- Enfin et n’est-ce pas le plus important, les performances permises sont sans égales dans la catégorie, on est loin du catamaran de plage cantonné à l’initiation des plus jeunes. Il s’agit là de purs catas de sport avec gennaker et trapèzes, les sensations sont évidemment au rendez-vous.
Alors la prochaine fois que vous croiserez la route d’un cata gonflable évaluez-le visuellement et puis caressez ses formes les plus rebondies et rappelez vous…HAPPY CAT.
Le centre d’essai des Happy Cat en France se trouve à Bordeaux, prenez rendez-vous avec Olivier au 06 64 93 21 73 ou par email: olivier@bigtoysonboard.com
Cliquez ici pour télécharger le catalogue 2019.
Happy cat, l’évolution de l’espèce : des sixties vers l’au-delà …
1960’s
Le premier catamaran transportable voit le jour en Autriche sous le nom de Semperit la compagnie mère de Grabner.
C’est un peu comme si la Suisse remportait la COUPE DE L’AMERICA… (sic)
1970
Le 416 est le best seller de la compagnie après des dizaines d’évolutions en taille et poids
1980
La multi-couleur arrive, wouahou!
1990
A la demande générale les perfs augmentent, 4 compartiments gonflables, double safran, le poids aussi, 100Kg.
2005
Abandon du bois pour l’aluminium : le poids redescend à 60kg, le nombre de vis passe de 21 à 4, le temps passé au montage diminue de 10mn, à l’inverse du poids les performances décollent.
2008
Apparition de l’étrave en V : augmentation de la vitesse, passage dans l’eau facilité, meilleure glisse, défection des projections grâce aux virures, unique au monde.
2009
Première version racing: design des voiles et accastillage dédié, tout est revu.
2011
Happy Cat Vision: Trapèze et Gennaker font leur apparition pour encore plus de fun.
2012
Happy Cat Ultralight: 49kgs tout en muscle et contorsionniste
2014
Happy Cat Evolution: 60 ans d’évolution pour un Cata de sport unique, puissant et transportable, étrave perce-vague, voiles Dacron, super glisse (coques lisses gonflables en caoutchouc naturel, haute pression)
2016
Happy Cat Néo: le retour de la légèreté (56kg) et de l’ultra portabilité (3 sacs voiles comprises)
Cliquez ici pour télécharger le catalogue 2018
Il existe cinq modèles Happycat: NEO, EVO, EVO Carbon, HURRICANE., HURRICANE Carbon.
[table id=5 /]
Olivier de Big Toys On Board
Play it big, pack it small.