X-cat, le catamaran multi-rôle

X-cat c’est un catamaran Autrichien qui grâce à la stabilité de la formule offre à l’utilisateur de pouvoir s’en servir de multiples façons et constitue une base de vie mobile pour les aventuriers des temps modernes.

Dit comme ça, ce n’est pas très clair, j’en conviens, simplifions :

A partir d’une plate forme catamaran vous pouvez obtenir au choix :

  • Un catamaran à voile
  • un paddle biplace
  • un ponton motorisé
  • un kayak catamaran à rames avec avancée inversée (on va en reparler plus loin)

Pourquoi un catamaran à coques rigides chez Big toys on board, chantre du pliable/gonflable ?

Tout simplement parce que le montage/démontage est d’une simplicité exemplaire et le poids est très contenu, le tout s’emportant très facilement sans remorque.

Le design et la qualité de la conception sont waouh, tout comme la réalisation et les matériaux choisis.

Puisque vous voulez tout savoir, au tout début de l’histoire de Big toys on board en 2016, je me suis rendu en Autriche pour rencontrer deux entreprises locales, Grabner/Happycat et X-cat qui sont presque voisins à Haag.

Si Grabner est en bas dans la vallée, X-cat elle, est dans la montagne, installée dans un bâtiment tout récent qui fleure bon la passion d’un homme, Joachim Bierma.

En 2016 il était sous l’eau avec un projet très prometteur mais qui démarrait, nous n’avions pas fait affaire alors.

Aujourd’hui après quelques updates lors des salons successifs de Dusseldorf où j’ai pu constater l’avancement des concepts il est grand temps de les porter sur le marché hexagonal.

A qui s’adresse le X-cat et ses multiples visages ?

La base catamaran peut recevoir simultanément voir en même temps à bord, un moteur électrique style Torqeedo Travel, un jeu de voile avec dérive et safran, une paire de rames classique et plus novateur encore : une paire de rames à course inversée qui permet d’avancer à l’envers!!! Enfin à l’endroit c’est selon…

Le X-CAT de base : prêt à tout

De cette simple plateforme catamaran vous pouvez adapter tous les système propulsifs au catalogue X-CAT, les voiles, les rames classiques ou inversées (vista), un moteur hors bord style Torqeedo Travel.

Mais en lui-même c’est déjà une base de jeu assez cool car vous pouvez dès à présent vous en servir comme d’un paddle biplace géant, on peut même s’en servir en solo pour le fun ou l’entrainement physique.

La glisse des coques rigides est performante, ancrée à l’endroit idéal du coin c’est une plateforme de pêche ou de baignade optimale.

La plus grande qualité de ce bateau est l’absolue facilité de montage (<3 minutes chronomètre en main), les 5 pièces qui le composent se clipsent sans aucun outil, c’est tout simplement ahurissant et jamais vu.

X-CAT Sail, le voilier catamaran mais pas que…

Soyons clair, le X-cat Sail version voilier n’est pas destiné à la régate, par contre en ayant conscience qu’on peut lui adapter l’ensemble des options propulsives de la gamme tout en préservant ses capacités véliques il se transforme en véritable outil pour le raid côtier et l’aventure en autonomie totale.

x-cat sail vista nav

Sans aller à l’extrême il sera le jouet parfait et multi-tâches pour l’ensemble de la famille et l’initiation des plus jeunes à la voile, la rame ou tout simplement la baignade.

X-CAT Motion : Le cata à rames

Vous craignez de vous renverser sur votre esquif rapide , la vitesse vous manque dans votre barque, vous voulez des sensations nouvelles à la rame et pouvoir vous reposer en toute quiétude entre deux sessions, le X-CAT Motion est pour vous.

La glisse, la stabilité, le siège coulissant, la puissance de propulsion, la modernité de l’ensemble ne pourront que vous séduire ainsi que ceux que vous emmènerez à bord pour une balade plus loin que vous ne l’auriez envisagé en un laps de temps aussi court.

X-CAT Vista : Pourquoi ramer à l’envers ?

Une video plutôt qu’un long discours, patientez dix secondes après le lancement de la vidéo ci-dessous, ça en vaut la peine…

Ca n’a l’air de rien comme ça mais la mise au point de ces rames inversées et de leur parfaite intégration sans perte de puissance fut un sacré défi pour Joachim Bierma qui s’arracha les cheveux en bon perfectionniste qu’il est.

Ramer vers l’avant (à l’envers ?) avec toute la puissance de son corps c’est un must croyez-moi.

J’adore le concept tel qu’il est maintenant, intuitif, efficace et carrément jouissif car la sensation de vitesse est décuplée par le renversement de perspective généré par le déplacement inhabituel.

Le système row vista est l’option indispensable du bateau, quand on l’a essayé on ne s’en lasse pas. L’essayer c’est l’adopter comme il est dit dans la brochure.

CONCLUSION

Quelques soient la ou les configurations choisies pour votre X-CAT puisque tout est combinable, un point commun restera et qui est non négligeable.

Vous avez vu l’absolue évidence du montage en video plus haut, et bien sachez que toutes les options s’installent sur la version basique avec la même facilité, aucun outil et encore moins de prise de tête, on ajuste, on clipse et c’est fixé, terminé.

La pièce la plus lourde ne pèse que 17 kg et tout est fabriqué pour une utilisation répétée et durable de par le choix des matériaux et des jeux d’ajustement optimisés pour le long terme.

Cerise sur le gateau, ces catamarans sont absolument insubmersibles grâce à l’enfermement de pains de polystyrène parfaitement adaptés aux formes de coque.

La gamme X-CAT comporte quatre modèles : X-CAT Basic, X-CAT Sail, X-CAT Raw Motion, X-CAT Row Vista.

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