Les étraves des catamarans gonflables Autrichiens Happycat sont inversées comme vous l’avez certainement remarqué, mais pourquoi un tel choix ?
Tout d’abord il faut savoir que réaliser de telles étraves est extrêmement compliqué sur un bateau gonflable et consécutivement seul Grabner et son savoir-faire d’un demi siècle maintenant est capable de le mener à bien. Nul autre que Grabner ne vous proposera ce raffinement sportif.
Car c’est bien la performance sportive que l’on va chercher à atteindre. D’ailleurs ne vous y trompez pas les étraves des catamarans de compétition sont depuis longtemps inversées, pourquoi ? C’est ce que nous allons voir:
Quels sont les bénéfices à attendre des étraves inversées ?
Ils sont multiples en fait :
- une longueur de flottaison supérieure
- une stabilité longitudinale accrue
- une résistance à l’enfournement optimisée
- une meilleure efficacité de la voile surtout en partie haute
- un passage optimisé dans le clapot
- des entrées d’eau affinées
Développons ainsi ces divers points :
Les coques à étraves inversées ont cette particularité d’avoir leur pointe la plus avancée au niveau de la surface ce qui veut dire que leur longueur hors tout est égale à la longueur à la flottaison.
Ceci est donc un avantage considérable car comme chacun le sait la longueur de coque conditionne fortement la stabilité en réduisant le tangage.
Qui dit tangage réduit dit confort accru et meilleur passage de la vague.
Les étraves inversées sont aussi appelées étraves perce-vagues, ainsi on comprend mieux le principe qui régit cette architecture de coque, on ne cherche plus à escalader l’onde et ses variations. Au contraire on va passer à travers sans tangage en tranchant la vague le plus finement possible.
Vous remarquerez ainsi que les entrées d’eau des étraves Happycat sont extrêmement pointues et fines, ceci dans le but de freiner le moins possible le bateau.
Le principal avantage d’une navigation sans tangage se ressent à une autre extrémité du bateau.
J’ai cité le haut du mât, en effet avec un tangage annihilé la mâture cesse d’aller et venir dans le lit du vent et comme une aile d’avion travaille à incidence constante grâce à un vent relatif (vent établi et vent créé par l’avancement du bateau) stable en force et direction.
Et ça change tout, terminés les surventes quand le mat oscille vers l’avant et les déventements lorsque l’étrave monte. La partie haute de la voile, celle qui est censée recevoir le vent le plus fort travaille enfin de façon stable et efficace, fini le gâchis.
Vous comprenez ainsi d’où viennent les performances hors normes des Happycat (17 noeuds sans gennaker par force cinq). Le principe des étraves perce-vagues réduit le tangage, stabilise les mouvements du mât et augmentant l’efficacité de la voile génère une vitesse globale largement supérieure.
Nous avons aussi évoqué la résistance accrue à l’enfournement, les étraves inversées en traversant la vague plutôt que de l’escalader malgré leur longueur à la flottaison accrue pourraient faire craindre un risque d’enfournement supérieur par plantage de l’étrave. Il n’en est rien et pour s’en convaincre il suffit de regarder de face l’étrave Happycat.
Au niveau de la surface nous avons une pointe très fine avec un diamètre de boudin à la suite particulièrement réduit, en s’éloignant verticalement de la pointe on remarque l’évasement de l’étrave pour former une véritable étrave en V avec des diamètres de boudin largement accrus.
On veut éviter à tout prix le relèvement du bateau lors du passage de la vague et du clapot et garder l’assiette du bateau la plus stable possible; naviguer plus à plat en fait.
Ainsi contrairement à une étrave inversée classique haute et effilée sur toute sa hauteur, celle du Happycat est seulement pointue au niveau de la surface, le risque d’enfournement de cette véritable étrave en V est ainsi minimisé de façon fantastique, sinon inexistant.
Il y a t’il des défauts à une telle conception ?
On pourrait craindre une fragilité au niveau de la pointe mais il n’en est rien car tout est souple et même en cognant fort sur un obstacle, la déformation de la structure à l’impact amortira le choc, et contrairement à une coque rigide aucun préjudice ne sera à déplorer.
Cela est dû à la résistance intrinsèque de la peau Grabner, mais ça vous le savez déjà.
Voilà, on a fait le tour des avantages des étraves inversées version Happycat, ils sont tout sauf négligeables et de fait exclusifs à la marque, personne d’autre n’ayant les compétences techniques pour les réaliser en gonflable.
Je vous souhaite de géniales navigations à bord de ce fantastique catamaran Happycat et ses étraves inversées.
Olivier