Guide mis à jour le 9 Mars 2022
Le marché naissant du vélo sur l’eau ne cesse de capter l’attention des fans de vélo et des adeptes des sports nautiques.
Il s’agit d’un tout nouveau sport : si marcher sur l’eau reste un vieux rêve, pédaler sur une selle et atteindre des vitesses confortables est complètement nouveau.
Il faut également être conscient que prendre de la hauteur au dessus de l’onde apporte une satisfaction visuelle non seulement cela permet de voir mieux et plus loin mais aussi parce que la vision verticale est optimisée.
En conséquence on voit mieux ce qui se passe sous l’eau, la faune, la flore, les reliefs sous-marins apparaissent, débarrassés de la réflection du ciel et du soleil.
Merci à la Princesse de Monaco d’avoir précocement adopté ce nouveau sport et organisé depuis plusieurs années une compétition annuelle sur la Riviera qui cette année s’est poursuivie en apothéose avec une traversée par équipe entre Calvi et Monaco, soit 22 heures d’effort pour les vainqueurs.
Le lien vers cet événement : http://www.fondationprincessecharlene.mc/fr/n/the-crossing-calvi–monaco-water-bike-challenge
De nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché et il nous a semblé utile de vous aider à choisir le vélo marin adapté à vos besoins grâce à ce guide d’achat qui se veut sérieux et pratique.
Sous les termes de vélo marin, water bike, vélo aquatique ou vélo de mer et autres qualificatifs tendance se cache une diversité avec des modèles aux caractéristiques très éloignées.
Ce guide a pour but de vous aider dans la compréhension de l’offre actuelle: marques, modèles, usage, matériaux, performances, facilité d’accès, réglementation, entretien.
Au final BIG TOYS ON BOARD vous proposera un tableau récapitulatif de l’offre actuelle.
-1- VELO MARIN : DEFINITION
Basiquement un VÉLO MARIN est un cadre de vélo (plus ou moins) monté sur un système de flottabilité (boudins, flotteur ou foil) et entrainant une hélice pour la propulsion.
A une seule exception près la flottabilité est indépendante de la vitesse.
Depuis l’invention du concept par la marque américaine Schillerbikes celle-ci est confiée à deux flotteurs latéraux comme sur un catamaran.
Autant dire qu’en respectant la charge utile recommandée la stabilité latérale ne peut être prise en défaut même si vous mettez les deux pieds sur un seul des flotteurs pour monter ou descendre de la machine.
De même cette stabilité innée du catamaran permet de s’aventurer dans des eaux un peu moins calmes, disons que jusqu’à 30 cm de clapot vous pourrez gérer même si l’agrément s’en ressentira.
Il existe en fait quatre types de système de flottaison pour les vélos marins :
- Les trimarans
- Les catamarans
- Les monocoques
- Les foils
Chacun a ses propres qualités, performances et « défauts ».
En descendant la liste ci-dessus vous trouverez en premier les plus stables mais aussi les moins rapides et inversement.
BIG TOYS ON BOARD détaillera ces points modèle par modèle un peu plus loin mais ce principe demeurera.
Il est évident que ces vélos devant affronter toutes sortes de plan d’eau salé ou non ils sont particulièrement protégés contre la corrosion, ce qui ne vous dispense pas de les rincer à l’eau douce soigneusement et après chaque sortie en milieu salin.
De même un graissage régulier des parties mécaniques même si elles sont en nombre restreint est absolument indispensable.
-2- DEBUTER EN VELO MARIN
-A- Les multicoques :
La stabilité intrinsèque des trimarans et catamarans dominant le marché n’impose aucune période d’apprentissage, c’est comme si on était sur le vélo à roulettes de notre enfance.
On monte sur les flotteurs, on grimpe sur la selle, on pédale et on tourne le guidon, plus simple tu meurs.
Ce qui surprend le plus c’est la quasi absence de résistance à la pédale, c’est un peu déroutant au début et génère des à coup dans le cycle de pédalage.
Pas besoin de gros mollets pour le vélo marin, il faut plutôt privilégier une rotation hyper régulière du pédalier pour ne pas gaspiller d’énergie.
Une fois qu’on a compris ce principe tout va bien.
-B- Les monocoques :
Pour les modèles monocoques il faut respecter une certaine balance des centres de gravité et les rapprocher au mieux. La meilleure est de s’approcher et monter par derrière.
Tout en serrant avec les pieds le centre longitudinal il s’agit d’enfourcher la selle et de s’installer en restant au plus près de l’axe central et vertical. Trop de gîte et c’est le renversement très probable.
Il faut commencer à pédaler avec mesure en évitant de tourner brutalement le guidon.
Une fois lancée la planche devient plus stable comme sur un stand-up paddle.
-C- Les foils :
Seul représentant et dernier entrant dans le monde des vélos marins le Manta5 détonne.
Ici pas de flotteur seule la vitesse assurera la sustentation, il faut donc pédaler.
Heureusement il y a un truc, c’est l’assistance électrique qui en fait fera l’essentiel du démarrage à votre place combinée au capteur d’incidence avant.
Il y a plusieurs façons de démarrer :
- Depuis la plage
- Depuis un ponton
- Au milieu de l’eau, immergé
Je vous laisse découvrir les vidéos explicatives sur le site du fabricant en suivant ce lien et en vous inscrivant, toutes ont en commun la nécessité pour le « cycliste » de s’axer sur le vélo, en recherche d’équilibre comme vous le faîtes sur votre bicyclette sans roulettes.
Ca n’a rien de compliqué, il faut juste que votre cerveau analyse ce qui se passe et restitue les bonnes corrections à vos muscles en traduisant convenablement les infos reçues de vos oreilles internes.
En un à quatre essais vous êtes lachés et autonomes.
En conclusion même si l’apprentissage peut s’avérer extrêmement facile pour certains et un peu moins évident pour les plus performants des vélos, la récompense est immédiate avec tout un univers à découvrir et des possibilités de sorties infinies.
-3- LES MARQUES
Quatre marques dominent le marché des vélos marins destinés aux particuliers
- Schillerbikes : l’inventeur du concept
- Chiliboat : une marque à l’excellent rapport qualité/prix
- Redshark : une gamme de trimaran et monocoques au superbe look
- Manta5 : la petite dernière avec un concept révolutionnaire
-3.1- Schillerbikes :
Cette marque a carrément inventé le concept de vélo sur l’eau, d’évolutions en rafraichissements le modèle S1C est le plus abouti des vélos marins multicoques.
Les flotteurs volumineux et porteurs, marins et de section rectangulaires ce sont les plus capables de tous.
La propulsion et la direction sont regroupées sur un seul et superbe appendice de carbone que l’on plonge dans l’eau et relève facilement depuis la selle, c’est très clean hydro-dynamiquement et très efficace.
Le plus de ce vélo et c’est une exclusivité c’est la possibilité d’ajouter une plateforme gonflable en travers des boudins devant le cycliste, parfait pour la convivialité et la vue.
BIG TOYS ON BOARD adore ce vélo parfaitement fini, très pratique à transporter avec son sac à roulettes qui contient tout, absolument tout.
-3.2- Chiliboat : Le vélo marin catamaran sans chichi
Chiliboat fait dans l’efficace, la simplicité et la robustesse tout en serrant les prix.
Vous voulez vous lancer dans le cyclisme aquatique sans casser votre tirelire Chiliboat est pour vous.
De conception robuste et simple, sans prise de tête, les deux modèles soit à assise classique soit style Harley sauront remplir leur office.
Ils ne rendent rien en performance au modèle précédent, leur seul défaut est leur charge utile plus limitée qui les interdira aux beaux bébés (>100kg) du Sud Ouest, vélo marin ou rugby il faudra choisir.
-3.3- Redshark : Trimaran ou SUP à pédalier, pour voguer en beauté
La société Espagnole Redshark a d’abord investi le marché avec un trimaran rigide aux flotteurs relevables qui autorisent le transport sur un porte-vélo, son look extra le différencie complètement de la concurrence.
Il est équipé d’une paire de roulettes dissimulées dans la partie arrière du flotteur principal pour faciliter la mise à l’eau.
Sa mise en oeuvre est l’une des plus simples, rien à gonfler, rien à ajuster, deux manettes à rabattre pour verrouiller les flotteurs latéraux et à l’eau.
Il est motorisable avec le renfort de l’électricité ce qui lui confère sécurité, facilité et une autonomie record.
Et puis cette année Redshark a introduit le premier monocoque du marché.
On part d’une sorte de stand-up paddle dans lequel on insert un cadre de vélo en abs, on fini de gonfler et la haute pression achève de rigidifier l’ensemble.
Même si le tout est très stable, beaucoup plus qu’un stand-up paddle lambda, il faut centrer les pieds et les poids autour de la ligne médiane.
De même une fois assis sur la selle le respect des centrages est primordial, la ligne droite est impérative lors des premiers mètres de translation, tout comme la mesure pour le pédalage. Garder l’équilibre est le maître mot, presque autant que sur un vrai vélo.
Une fois ce premier stade dépassé la vitesse renforcera la stabilité et ce vélo révèlera tout son potentiel de vitesse.
Décliné en trois modèles suivant la performance et le niveau d’équipement recherché, ce monocoque est facilement transportable, tout au moins pour les deux variantes gonflables.
La version tout carbone s’adresse aux cyclistes sportifs.
-D- Manta5 : Le vélo électrique à foil.
Avec le Manta5 on atteint une autre dimension, en effet on peut comparer la sensation des foils à celles ressentie avec un vélo terrestre l’effet gyroscopique en moins.
C’est l’engin nautique qui se rapproche le plus du vélo classique, il ne tient en équilibre que par sa vitesse, il s’incline en virage et les vitesses atteintes sont sans concurrence.
Le point le plus délicat serait le redémarrage si l’on est tombé à l’eau sans avoir pied, mais grâce à l’assistance électrique ce n’est pas un problème, la puissance du moteur vous aidera à 90% pour vous sortir de ce mauvais Pas.
Les premiers tours de « roue » sont comme sur son équivalent terrestre une recherche d’équilibre et les mêmes principes sont à respecter, centrage des centres de gravité et corrections éventuelles.
Le Manta5 c’est un VRAI vélo marin, équilibre, vitesse, sensations, inclinaison en virages, chutes éventuelles, le bonheur quoi !!
-5- LA RÉGLEMENTATION
Tous les vélos marins sans exception rentrent réglementairement dans la catégorie des “Engins de plage” telle que définie dans la Division 240.
Jusqu’à 300m d’un abri (qui peut être un bateau) aucun équipement de sécurité n’est requis mais évidemment conseillé car potentiellement vital.
Voir l’intégralité de la Division 240 en cliquant ici.
-6- L’ENTRETIEN DU VELO MARIN
Avant chaque session, vérifiez l’état de votre vélo, corrosion sur les axes et boulons, chocs et éraflures sur la coque, serrages des boulons et prises électriques éventuelles, propreté et état des joints d’étanchéité.
Après chaque session, rincez à l’eau claire l’intégralité du vélo et ses composants.
Chaque semaine pendant la saison déposez une noix de graisse marine sur les axes métalliques et faites tourner, sans oublier les écrous et boulons pour les foils.
Durant la saison vaporisez deux ou trois fois une bombe “spécial contact” sur toutes les prises électriques si vous en avez d’installées.
En fin de saison, avant stockage, répétez tout ce qui précède.
SPECIAL BATTERIE : à lire absolument
Votre batterie est fragile et coûte un bras, prenez-en le plus grand soin.
Pas de choc, ne la laissez pas au soleil, rechargez-la à l’ombre, ne l’oubliez pas déchargée sur le sol au froid pendant plusieurs semaines sinon elle va mourir très rapidement, faites un complément de charge tous les deux mois (30% minimum), surtout l’hiver.
Vérifiez son état avant chaque utilisation, corrosion des connecteurs, fêlures, trous, ne naviguez jamais avec une batterie présentant ces symptômes, risque important d’explosion et incendie.
-7- COMMENT CHOISIR SON VELO MARIN ?
Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue de vélos marins.
Voici un petit tableau rappelant les principales caractéristiques des vélos disponibles en ce début 2020, plus d’infos en cliquant sur le nom de chaque modèle.
MARQUE & Modèle | Dimension & dim sac | Autonomie Vitesse Max | Poids & Matériau | Usage & Facilité | Rapport qualité /prix | Poids rider max |
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Chiliboat Classique | 381×127 80×46 | 15km/h | 19kg Pvc/alu | Fun 😃😃 | 😃😃😃 | 100kg |
Chiliboat Harley | 381×127 80×46 | 15km/h | 19kg Pvc/alu | Fun 😃😃 | 😃😃😃 | 100kg |
Manta5 XE1 | 220×200 NC | 1-4 heures 22km/h | 30kg Carbone | Sport++ 🤨 | 😃😃😃😃 | 100kg |
REDSHARK Enjoy | NC | 15km/h | NC Abs | Fun 🙂 | 😃😃😃 | 110kg |
REDSHARK Fitness | NC | 15km/h | NC Abs | Sport 🙂 | 😃😃 | 110kg |
REDSHARK Relax | 201×225 145x75x201 | 12 km/h | 44kg Abs | Fun 😃😃 | 😃😃 | 95kg |
REDSHARK Electric | 201×225 145x75x201 | 16 km/h | 44kg Abs | Fun+ 😃😃 | 😃😃 | 95kg |
SCHILLERBIKES S1-C | 380×160 110x80x40 | 17 km/h | 35kg Pvc/inox | Sport 😃😃 | 😃😃😃😃 | 140kg |
Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue de vélos marins.
-8- VOUS HÉSITEZ ENCORE ?
Une seule solution ou plutôt deux :
1- Vous nous écrivez à olivier@bigtoysonboard ou en cliquant ici pour bénéficier de notre expérience, c’est gratuit et sans engagement.
2- Vous nous appelez au +33 664 93 21 73 sans sur-taxation aucune, horaires bureau svp 🙏🙏🙏.
-9- LES PLUS DE BIG TOYS ON BOARD
Les meilleurs prix du marché, bien inférieurs aux prix officiels (pour les pros aussi)
La livraison gratuite en France, de 280 à 650€ d’économie
L’expérience et la qualité du conseil des passionnés, c’est gratuit aussi, profitez-en
La réactivité d’une équipe vraiment concernée, votre demande traitée dans la journée
Le nombre de vélos vendus en 2019.
La hotline performante, +33 664 932 173
Le service après vente facile, procédure ultra simple : 😞😞📞 📷 ➡︎🖥 📦➡︎📭 😀😀😀
Pour les PRO, une encyclopédie vivante pour démarrer au mieux
-10- NOTES à l’intention des bases de location
Cet article est principalement destiné aux particuliers, les informations et recommandations incluses ne sont valables que dans le cadre d’une utilisation privée par nature non intensive.
Il existe des vélos marins qui sont conçus dès la planche à dessin pour un usage professionnel, tout y est différent, matériaux, réactivité, performances, facilité de maintenance.
BIG TOYS ON BOARD est le principal acteur indépendant et multimarque de ce marché, notre connaissance et notre expérience n’ont pas d’équivalent.
Nous ne sommes liés à aucune marque, ce qui ne nous empêche pas d’avoir négocié des conditions spéciales pour les pros.
Nous vous invitons à nous consulter pour une évaluation de nos services et tarifs qui n’ont absolument rien à envier à ceux que pourront vous concéder les fabricants.
Nous avons à votre disposition plusieurs formules de collaboration à découvrir ici.
-11- Les vélos marins en boutique
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CATAMARAN ÉLECTRIQUE FUN X25600,00€ Hors tva, tax non included
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Schiller bikes S1-C, le 1er vélo sur l’eau5300,00€ Hors tva, tax non included
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CECLO FUN H2 catamaran gonflable à pédales4500,00€ Hors tva, tax non included
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Bike Board Red Shark Adventure3875,00€ Hors tva, tax non included
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Bike Board Red Shark Fitness3575,00€ Hors tva, tax non included
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Velo aquatique Red Shark Enjoy3275,00€ Hors tva, tax non included
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Plateforme haute pression Schillerbikes495,00€ Hors tva, tax non included
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KIT GYM BOARD RED SHARK375,00€ Hors tva, tax non included
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KIT SUP RED SHARK285,00€ Hors tva, tax non included
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KIT KAYAK RED SHARK275,00€ Hors tva, tax non included
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Diable de plage pliant204,17€ Hors tva, tax non included
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Mini diable de plage pliant204,17€ Hors tva, tax non included
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Sac de transport Schillerbikes199,17€ Hors tva, tax non included
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Paire de marchepieds Schillerbikes195,00€ Hors tva, tax non included
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Pompe électrique Schillerbikes171,67€ Hors tva, tax non included
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Chariot pliable de transport Grabner104,17€ Hors tva, tax non included
-12- CONCLUSION
L’achat d’un vélo marin peut être déroutant au début, tant d’inconnues, tant de modèles à cerner, si peu d’expérience en la matière, tout est nouveau.
Nous nous sommes cantonnés à ce que nous connaissons bien, responsables sourcilleux du service après-vente que nous voulons impeccable et surtout limité au maximum en accordant en amont un soin particulier à l’examen des machines que nous envisageons de représenter.
BIG TOYS ON BOARD vous souhaite une bonne lecture de ce guide d’achat 2021 et le meilleur choix possible pour votre futur vélo marin.
Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue de vélos marins.