Le meeting annuel des passionnés des catamarans Happycat a eu lieu du mercredi 19 au Samedi 22 Juin sur le lac Traunsee 70 kms à l’Est de Salzbourg.
Tout d’abord le meeting se mérite, pas moins de 1400 kilomètres depuis Bordeaux et environ 15 heures de voiture, heureusement qu’en traversant l’Allemagne et ses portions autoroutières libres on peut rompre la monotonie.
Originaire de l’Est de l’exagone et ayant eu souvent l’occasion de visiter nos voisins est-européens, j’ai retrouvé avec plaisir les verdoyants paysages du Sud de l’Allemagne et les calmes versants des montagnes Autrichiennes.
Le lac Traunsee est véritablement enserré dans les montagnes, les chalets et fermes égayent les pâturages de leur décors boisés et de leurs couleurs chatoyantes, on se croirait en Suisse version carte postale.
La superficie du lac est énorme et les multiples resserrements empêchent d’en cerner la globalité.
Quel bonheur se doit être de naviguer dans un tel décor.
Je retrouve le staff Happycat dans les locaux impresssionnants du club de voile local.
Les chiffres du meeting sont révélateurs de l’enthousiasme que génère la marque Grabner dans l’Est de l’Europe, pas moins de soixante-dix bateaux et cent cinquante personnes participantes.
Ces chiffres pourraient d’ailleurs être supérieurs si les capacités d’accueil du club d’Ebensee le permettait.
Cela étant, découvrir ces bateaux alignés sur l’herbe du parking ou devant la cinquantaine de camping-cars fait un choc, il est tellement rare de voir une telle densité de bateaux d’une seule marque dans un si petit espace. Je ne vous cache pas être admiratif de cette capacité de la marque à attirer à elle autant de passionnés dans un lieu certes magique mais éloigné de tout.
Beaucoup étaient déjà arrivés la veille du meeting pour profiter des multiples excursions locales, la première journée était consacrée aux instructions concernant le déroulement du meeting et les conseils de navigation et les caprices locaux d’Eole.
La première régate eut lieu le lendemain en deux rounds. Le spectacle est saisissant et magnifique, autant de bateaux rouges et noirs sur l’eau, c’est un spectacle qu’on aurait tort de bouder, en plus avec un fond tout vert, ça fait de superbes clichés pour peu que le soleil soit de la partie.
Mais avant cela il faut mettre les catas et là l’embouteillage commence et je dois avouer que j’ai été séduit par le spectacle de ces équipages bien équipés attendant patiemment (on est pas en France) d’avoir accès à l’eau.
Une fois tout ce monde aligné tant bien que mal sur la ligne de départ, le lancement de la régate génère une bataille au coude à coude sur les premiers mètres pour atteindre le plus tôt la rive Ouest du lac traditionnellement plus ventée.
Ensuite ça se croise dans tous les sens en fonction des choix stratégiques de chacun.
La différence de performance des générations successives sautent rapidement aux yeux avec aux avant-postes les étraves inversées et les mâts carbone tout récents. L’ancêtre jaune âgé de plus de quarante ans fait bonne figure malgré tout, même s’il ne peut pas lutter, il est là c’est l’essentiel, la longévité des bateaux étant la force de la marque.
Le plus amusant c’est de voir les abordages inévitables des régatiers hyper-motivés qui ne veulent rien céder à l’adversaire, heureusement sans dégâts grâce aux boudins gonflables.
La régate reste bon enfant malgré tout, certains bateaux étant bien chargés, la famille au complet à bord, le plaisir est dans le partage avant tout.
Le second round est encore plus disputé chacun ayant tiré les leçons des erreurs de la première manche.
La remise des prix est très enjouée avec force hourras et applaudissements.
Le soir à table c’est le moment du partage chacun faisant part de ses expériences et trucs quand à l’équipement du bateau vous trouverez ci-après un florilège des combines pour améliorer les performances ou confort à bord, certaines valent le coup d’oeil.
Le grand moment fut la projection vidéo d’une randonnée nautique autour de la Corse l’été dernier en autonomie totale. La balade a duré seize jours et autant d’étapes. Je vous laisse imaginer les images de rêve des navigations autour de l’ile de beauté en Août , les plages sauvages squattées par les robinsons nautiques.
Ce meeting fut un grand moment pour nous, autant de catas de la marque réunis en un même lieu c’est saisissant et magique, cela nous donne des idées pour l’avenir ici même en France.
On en reparle bientôt.
Le meeting happycat d’Ebensee en 2019 ce fut un grand moment.