Takacat c’est une gamme complète de bateaux pneumatiques dotés d’une carène catamaran et hyper-pliables grâce à leur « tableau » arrière tubulaire et démontable.
Ces deux atouts sont loins d’être les seuls comme nous allons le voir ci-après.
1 – CARENE CATAMARAN : Stabilité et vitesse
Se déplacer en annexe est rarement synonyme de grande sérénité tant du point de vue du barreur et moins encore de celui du passager. L’accès est souvent acrobatique que ce soit du bateau ou du port.
Takacat stabilité Takacat_340LX Rodeo
Tous les Takacat ont une carène catamaran, c’est à dire qu’ils naviguent sur les deux boudins latéraux uniquement. Cette formule a deux principaux avantages, la stabilité et la vitesse.
- Stables, ils le sont au delà de toute attente en combinant deux formules éprouvées, celle des boudins gonflables latéraux (gros volume type semi-rigides) et celle du principe catamaran intrinsèquement résistant au chavirage. Impossible de trouver mieux en effet en terme de stabilité.
- Rapides, évidemment en raison de la faible surface mouillée et de leur légèreté.
2 – STRUCTURE PNEUMATIQUE : Emport, confort, sécurité, rangement
Les énormes volumes d’air des flotteurs latéraux comme du plancher s’additionnent pour assurer une flottabilité hors normes, merci Archimède pour ce coup de pousse(ée), qui rassure le législateur et du coup autorise un Takacat de 2m40 à emporter à bord 15 fois son propre poids (300kg/20kg).
Takacat-T260LX détail
Que ce soient les boudins gonflés à 3 bars ou à 10 comme le plancher, leur contact de surface présente une relative mollesse bien moins agressive qu’une coque dure; aucune chance de se retourner un orteil lors d’une fausse manoeuvre ou se faire des bleus aux fesses face au clapot.
La formule en trois parties séparées facilite le repliage tant en temps qu’en volume, jetez un coup d’oeil au tableau récapitulatif ci-après, vous n’aurez pas vu auparavant une telle compacité.
Légèreté enfin avec d’importants volumes de coque certes mais heureusement gavés d’air soit au finish des poids étonnamment bas dûs aussi à l’absence de tableau arrière classiquement pesant…
3 – PLIABLE : tableau arrière tubulaire & amovible
Cette absence de tableau arrière classique style planche de contreplaqué ou polyester épaissie au delà du raisonnable pour encaisser le poids et le couple du hors bord contribue à la légèreté des Takacat mais aussi à leur inhabituelle compacité une fois repliés.
Takacat coussin central takacat LX 420 Range
Ce « tableau » est en fait un treillis de barres inoxydables dont les extrémités se glissent dans des encoches souples des flotteurs. C’est simple et éprouvé. On les démontent en un tour de main et hop tout rentre dans le sac.
Débarrassé de ces parties rigides le repliage du Takacat est un jeu d’enfant et ses dimensions ne sont plus conditionnées comme ses compétiteurs aux dimensions incompressibles du tableau.
4 – ETRAVE OUVERTE (option) : Accès bain et plage
Les Takacat sont nés avec une étrave plate et ouverte mais on peut aussi les commander fermés à l’avant plus classiquement.
Pourquoi une étrave ouverte ?
- Accès à l’eau ou à la plage facilité, en effet remonter à bord pour un plongeur ou un baigneur n’est plus un problème, à fortiori pour y descendre. De même puisse qu’on peut facilement se tenir debout sans les mains sur un Takacat il aurait été dommage de s’aider d’elles pour en descendre. Le fond plat hyper rigide car haute pression, la formule catamaran qui beache le bateau bien à plat telle une péniche de débarquement, tout encourage à se mouvoir debout et de plein pied depuis et vers la plage. Essayez vous verrez c’est nouveau, bien plus élégant et autrement plus pratique que nos postures habituelles.
- Le volume de flottaison des boudins mais surtout du plancher même dans sa partie avant permettent cette conception originale sans boudin de défense, en effet l’enfournement n’est pas plus risqué qu’avec une étrave classique en V, et quand bien même une vague sournoise vous mouillerait les pieds l’eau ne stagnera pas au fond, pas besoin d’écoper…
- Sachez pour les plus inquiets qu’il existe pour chaque bateau une option d’étrave plus classique avec un boudin certes pas aussi volumineux que les latéraux mais oh combien plus esthétique que la concurrence traditionnelle.
Takacat-LiteX plongée annexe takacat débarquement facile
T340S takacat de face avec couple annexe takacat takacat T240S
5 – TABLEAU OUVERT : sécurité & propreté
La navigation en mer même dans un port peut être franchement humide et générer de l’eau stagnante dans les fonds comme le ferait un bon grain ou une vague sournoise.
takacat LX 420 Range catamaran Takacat premier modele Takacat siege
Takacat élimine ce problème avec un arrière largement transparent car ouvert. L’eau est automatiquement et immédiatement évacuée au travers du tableau arrière quelque soit le volume embarqué. Ainsi peu importent les giboulées, les déferlantes ou les entrées d’eau inattendues, vous n’aurez jamais aucune eau ou autres liquides stagnants au fond du bateau.
De même à la remorque plus aucun risque de voir l’annexe se remplir violemment d’eau, freiner brutalement et arracher le bout ou la boucle qui la reliait au bateau tracteur.
Votre annexe restera propre 365 jours par an et la manoeuvrabilité de votre Takacat jamais prise en défaut par faute d’une submersion outrepassant sa charge utile.
5 – FOND DROPSTICH : Rigidité & légèreté
Le plancher du Takacat est un sandwich Dropstitch semblable à ceux qui forment le flotteur des standup paddles que tout le monde connait maintenant.
Ce plancher se glisse entre les deux boudins et enserré entre eux il forme la colonne vertébrale du bateau. Il ne se déforme pas ni en torsion ni en flexion et maintient la rigidité de l’ensemble malgré le chargement et la présence pesante du moteur à l’arrière. La combinaison du plancher, des boudins et du treillis arrière assure le job parfaitement malgré l’absence de soudure et de collage les liant ensemble.
C’est tout l’intérêt de la formule Takacat, un « puzzle » démontable, rigide et léger.
Pour ce dernier point je vous laisse vous reporter au tableau ci-après réunissant tous les modèles.
6 – DESIGN GLOBALEMENT PLAT : Rangement facile
C’est une des conséquences heureuses du design Takacat, il n’y a pas de relèvement global de l’étrave par rapport à la ligne supérieure des boudins. Un Takacat que vous le posiez sur le ventre ou le dos ne variera pas dans ses dimensions extérieures rapportées au sol.
Takacat-T260LX sur toit Takacat-LiteX chien noir Takacat T260LX coffre bateau
C’est un plus pour le rangement à bord où la place est comptée et l’épaisseur d’une annexe souvent un handicap tout comme un frein aérodynamique.
7 – MATERIAU : Hypalon ou Pvc
Takacat est une des rares marques d’annexes qui vous laissent le choix du matériau, PVC ou Hypalon. Chacun a ses avantages particuliers, pour plus d’info reportez vous à l’article suivant :
Hypalon, Pvc, Orca, epdm guide d’achat.
Toutefois le plancher Dropstitch à très haute pression restera lui obligatoirement en PVC et bénéficiera comme le reste des bateaux 100% pvc, d’une protection anti-UV de longue durée.
Série L | Longueur | largeur | Diamètre | Poids | Capacité | C.U. | H.B. | Cat. | Sac |
Proue | ouverte | Tableau | fermé | ||||||
T 240 L | 2m40 | 1m40 | 42cm | 20kg | 2 pax | 300kg | 6cv | D | 100X60X40 |
T 280 L | 2m80 | 1m40 | 42cm | 24kg | 3 pax | 360kg | 8cv | C | 100X60X40 |
Série S | Longueur | largeur | Diamètre | Poids | Capacité | C.U. | H.B | Cat. | Sac |
Proue | fermée | Tableau | fermé | ||||||
T 240 S | 2m40 | 1m40 | 42cm | 24kg | 2 pax | 300kg | 6cv | D | 90x60x40 100x40x30 |
T 260 S | 2m60 | 1m56 | 48cm | 28kg | 3 pax | 360kg | 8cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 300 S | 3m00 | 1m66 | 48cm | 33kg | 4 pax | 367kg | 10cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 340 S | 3m40 | 1m66 | 48cm | 37kg | 5 pax | 513kg | 15cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 380 S | 3m80 | 1m66 | 48cm | 45kg | 6 pax | 640kg | 20cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
Série LX | Longueur | largeur | Diamètre | Poids | Capacité | C.U. | H.B | Cat. | Sac |
Proue | ouverte | Tableau | ouvert | ||||||
T 260 LX | 2m60 | 1m56 | 48cm | 26kg | 3 pax | 360kg | 8cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 300 LX | 3m00 | 1m56 | 48cm | 31kg | 4 pax | 367kg | 10cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 340 LX | 3m40 | 1m66 | 48cm | 35kg | 5 pax | 515kg | 15cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 380 LX | 3m80 | 1m66 | 48cm | 44kg | 6 pax | 640kg | 20cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
T 420 LX | 4m20 | 1m80 | 55cm | 50kg | 7 pax | 730kg | 30cv | C | 90x60x40 100x40x30 |
Tous les Takacat rassemblés ici.
Takacat : un peu d’histoire
Takacat est une « jeune » société Néozélandaise dont le goût pour l’innovation est reconnue.
Son histoire a commencé en 2007 avec le lancement des catamarans gonflables motorisables réunissants les qualités souvent contradictoires de sécurité, de vitesse et de stabilité sans sacrifier ni leur polyvalence ni le coté pratique.
Dirigé par Greg Snowden, Takacat se targue d’offrir les plus qualitatives et novatrices annexes du marché avec une vision pérenne de la relation client.
Takacat, vous allez adorer…
Tout est parti de l’expérience personnelle de Greg dont les jeunes années furent mises à profit pour passer sur l’eau le plus de temps possible, comme tout bon Néozélandais, à taquiner le poisson, ou le chasser dans son élément, seul ou en famille.
takacat kite Takacat 340LX T340S takacat de face avec couple takacat famille annexe takacat débarquement facile Takacat-T380LX+T280L
Les contraintes et insatisfactions rencontrées à cette période lors de ses sorties ont conduit tout droit au catamaran gonflable de sa conception et objet de cet article.
Depuis 2007 bien du chemin a été parcouru comme vous le montrent les images suivantes et la reconnaissance globale des divers acteurs du monde du nautisme eu égard aux qualités intrinsèques du Takacat: performance, polyvalence, portabilité, économie et qualités marines.
LES GRANDES DATES DE TAKACAT de 2007 à 2020
Takacat premier modele 2008 Takapuna beach 2008 2010 bateau des juges Takacat lite 2010 2011 Takacat explorer Takacat freedom 2011 Takacat 240 2012 Takacat lite 2012 Takacat sport 2012 WRC Sydney 2013 Coupe de l’America 2015 Takacat sport 300 2015 2016 nouveau plancher 2017 nouveau LX
Takacat c’est une gamme complète d’annexes de bateaux catamaran pneumatiques dotés de qualités de sécurité, de vitesse et de stabilité sans sacrifier ni leur polyvalence ni le coté pratique.