Description
Grabner pour 2019 lance un nouveau kayak de mer agréé division 240 gonflable monoplace à la fois rapide, confortable et voyageur, une gageure.
Equipé en série d’un pontage jupable, d’une trappe d’accès facile, de siège gonflable et réglable en longueur et inclinaison, d’une barre repose-pieds pouvant recevoir les pédales de commande de safran ou hors bord, l’Escape ré-invente le kayak de voyage.
Ce kayak agréé division 240 d’une finesse et d’une élégance qui feront date bénéficie d’une toute nouvelle carène qui allie performance et stabilité.
Son fonds à boudins juxtaposés, une spécialité Grabner hormis la stabilité de route assure une vitesse incomparable, il glisse tout seul et longtemps (voir les forums utilisateurs comparatifs), cela signifie moins d’effort à la pagaie.
Le fait de canaliser l’eau dans une sorte de tunnel a pour effet de réduire le frottement donc la résistance à l’avancement, cela améliore également la portance et réduit donc la surface mouillée du bateau avec le même bénéfice que précédemment, cela réduit l’effet chasse neige de la carène et donc enlève le frein à main lié à une carène en V traditionnel (eh oui les préjugés tombent) l’effet induit étant une moindre projection latérale d’eau et donc moins de risque d’être mouillé pour les passagers.
Cette découverte a fait l’objet d’un brevet italien très prometteur et rappelle un peu la technique des mini ailettes collées sur le bord d’attaque des extrados des ailes d’avion à décollage court (stol, short takeoff & landing). Le but recherché est toujours la canalisation des flux de fluide et l’amélioration de la portance, voir notre article en cliquant ici.
Son poids raisonnable de 22kg et son sac de transport au volume contenu malgré les prestations offertes achève d’en faire le kayak d’expédition et de raid que vous attendiez.
De grand volumes de chargement dans les deux extrémités sont encore accrus par un filet sur le pont pour emmener volumineux.
Ce nouveau kayak de mer peut en option recevoir un safran ou un moteur hors bord électrique de 3cv.
Le dossier des sièges peuvent être également ré-haussés pour plus de confort encore.
Comme avant lui ses compères dans la gamme, l’Escape a déjà subi de nombreux tests (ce n’est rien de le dire) et est donc proposé avec une garantie de sept ans unique au monde.
Le nouveau kayak gonflable Escape, le petit dernier de chez Grabner et le premier agréé division 240 de la marque conforte la place incontournable de la maison sur le marché mondial, c’est à dire la première, avec toujours comme devise qualité, innovation et pérennité.
Homologué DIVISION 245