Guide mis à jour le 25 Février 2022
Qui n’a pas rêvé de nager côte à côte avec les dauphins sans se laisser distancer, de copier leur grâce et leurs incroyables évolutions sous marines, c’est le programme de rêve du scooter sous marin.
Le marché des scooters sous marins performants longtemps chasse gardée de la société Cayago qui produit le Seabob a vu arriver deux autres compétiteurs en 2020, et ce n’est que le début.

Ce marché du scooter sous marin est assez récent et à notre avis promis à un développement musclé tant pour les particuliers que pour les professionnels de la location.
Le choix proposé déjà important va croitre de dans d’importantes proportions, il nous a semblé utile de vous aider à choisir le scooter sous marin adapté à vos besoins grâce à ce guide d’achat qui se veut sérieux et pratique en laissant pour l’instant de coté les invérifiables prétentions des nouveaux acteurs déboulants sur le segment.
Pourquoi tant de précautions me direz-vous ?
Cela tient au fait que techniquement construire un engin capable de résister aux pressions des profondeurs (jusqu’à 40 mètres) est loin d’être une sinécure et toute infiltration d’eau dans un système électrique dans un milieu hostile peut être potentiellement catastrophique pour l’utilisateur.

La limite de plongée est d’ailleurs un critère de choix non négligeable et une preuve tangible de la qualité globale de l’appareil car certifier un scooter pour 20 mètres ou 40 mètres de profondeur n’est pas du tout la même chose.
Sous les termes de scooters sous marins, seascooters, propulseurs sous marins se cache une diversité avec des modèles aux caractéristiques de performance et manoeuvrabilité sensiblement éloignées.
Cet article a pour but de vous aider dans la compréhension de l’offre actuelle: marques, modèles, usage, autonomie, matériaux, performances, réglementation, entretien.
Au final nous vous proposerons un tableau récapitulatif de l’offre actuellement livrable.
-1- SCOOTER SOUS MARIN : DEFINITION
Basiquement un scooter sous marin est une torpille équipée de batteries rechargeables et d’un ou deux moteurs électriques entrainant une ou deux hélices carénées (jet) pour la propulsion.
La torpille équipée d’un tableau de bord avec écran digital vous donne toutes les infos en temps réel, vitesse, profondeur, autonomie, mode choisi, etc…
Grâce à sa gâchette vous actionnerez la puissance de poussée et votre placement corporel vous permettra de vous diriger en 3 dimensions.
Alimentée par une batterie étanche l’autonomie peut atteindre 4 heures mais évolue généralement entre 40 minutes à fond et 80 minutes en usage classique, moins on est corpulent et mieux c’est.
La puissance installée s’étale de 400w à 6200 kilowatts.
La construction peut être en carbone, polyester dans l’ordre croissant de poids.


-2- DEBUTER EN SCOOTER SOUS MARIN
Il n’y a pas de difficulté particulière pour utiliser un scooter sous marin, c’est absolument à la portée de tout le monde tant qu’on reste en surface ou tout près.
Il faut évidemment retenir sa respiration avant de plonger mais on peut simplement évoluer en surface (snorkeling), vouloir descendre à plus de trois-quatre mètres sans apprentissage est assez casse-cou et nous ne le conseillerons pas.

Mon conseil : Il faudrait mieux passer quelques niveaux de plongée avant de se lancer pour éviter quelques déconvenues ou incidents.
Le port d’un masque est fortement conseillé ainsi que la présence dans l’eau d’un comparse pour vous surveiller ainsi qu’un guetteur hors eau pour surveiller les environs.
Dans tous les cas restez à proximité immédiate d’un « abri » (bateau ou plage) que vous pourrez rejoindre à la nage en cas de problème.

-3- LES MARQUES
Comme nous l’avons déjà dit le marché des scooters sous marins a été jusqu’à cette année une chasse gardée de SEABOB qui a inventé le concept du seascooter performant et non plus seulement un petit engin de traction pépère.
D’autres acteurs sont depuis arrivés sur le marché : Amazea et iAqua
-A- SEABOB : l’inventeur du concept
Merci à eux d’avoir tout inventé de ce nouveau jouet nautique et nous avoir permis de réaliser un des derniers rêves de l’espèce humaine, côtoyer nos amis les dauphins.
Les chiffres sont là, 22 kmh en surface ou 20 kmh sous l’eau c’est énorme, de plus pouvoir descendre sans ciller jusqu’à 40 mètres de profondeur témoigne d’une maîtrise technique peu commune.
Société Allemande, fabrication germanique, Cayago a depuis toutes ces années lancé et amélioré ses produits pour arriver en 2020 aux trois modèles qui composent sa gamme :
- F5 : 2500W, 14 kmh
- F5 S : 4000W, 20 kmh
- F5 Sr : 4500W, 22 kmh
La puissance n’est pas tout, le look de cet engin ludique compte aussi, et la palette des finitions est ahurissante pour plaire à tout un chacun.
-B- AMAZEA : Bimoteur et usage ininterrompu
C’est encore une société allemande (des anciens de Seabob) qui s’est lancée dans l’aventure du scooter sous marin.
Leur originalités :
- une bi-motorisation pour la sécurité, l’efficience hydro-dynamique et le confort de navigation.
- Deux batteries extractibles pour pouvoir naviguer en continu grâce aux batteries de rechange
Le look est moins bio mais plus design à notre goût, il rend mieux en vrai qu’en photo et ses performances sont enviables.
Paramétrable via une App maison qui permettra également le partage social de vos réjouissances.
- AMAZEA : 6200W, 30 kmh
-C- iAQUA : Game changer
iAqua est entré avec fracas sur le marché avec des prix cassés.
Une fois évacués les problèmes initiaux de copyright sur le marché européen qui ont justifié une différenciation stylistique sur notre continent, les quatre modèles apportent leur lots d’innovation et de performances étonnantes.
- FUN : 2800W, 15 kmh
- MAX : 4500W, 21 kmh
- MAX+ : 4500W, 21 kmh
- PRO : 5000W, 25 kmh
-D- SCUBAJET : Minuscule et voyageur
Scubajet c’est un scooter de poche que l’on peut emmener en avion aux antipodes pour plonger, servir de moteur hors bord (bientôt), ou utiliser comme moteur de stand-up paddle ou kayak.
Le couteau suisse du scooter sous marin c’est lui, extrêmement endurant (4h) et performant il s’acquittera de bien des tâches sans coup férir. Plus pratique c’est pas possible.
- PRODIVE : 1000W, 11 kmh
-4- QUEL SCOOTER POUR QUEL USAGE ?
Notre conseil : si vous n’êtes pas un pro de la plongée, évitez absolument de descendre trop profond et trop vite sinon bobo, restez proche de la surface à proximité immédiate d’un « abri », naviguez à plusieurs et faites surveiller les alentours par un guetteur à bord.
Si vous recherchez le fun en surface et à faible profondeur, tout dépendra à quelle vitesse vous placez le curseur, 10, 20 ou 30kmh, reportez-vous au tableau ci-dessous. Le plus rapide de tous étant Amazea.
Si vous voulez descendre profond, à 40 mètres par exemple, seuls les Seabob et Scubajet sauront vous emmener.
Pour l’agilité nous vous conseillons le Seabike qui permet même de faire marche arrière et permet de se glisser en douceur dans les endroits exigus. Le Scubajet n’est pas mal non plus dans ces conditions.
Sinon hormis ces usages précis tous les modèles sont comparables, tout est basiquement affaire de vitesse d’évolution.
Au niveau des équipements caméra, phares, répulsif requins, tout est possible, à vous de choisir.
Enfin pour les familles nombreuses ou pour les groupes d’amis, Amazea et Scubajet sont les seuls à pouvoir assurer pour l’instant une utilisation H24 pour peu qu’on est pris soin de s’équiper de batteries de rechange, oups j’oubliais Seabike bien sûr.
-5- LA RÉGLEMENTATION

Tous les scooters sous marins sont des engins de plage , hormis ceux dont la puissance dépasse les 4500W (permis plaisance obligatoire) tels que définie dans la Division 240.
Voir l’intégralité de la Division 240 en cliquant ici.
-6- L’ENTRETIEN DU SCOOTER SOUS MARIN
Avant chaque session, vérifiez l’état de votre scooter, corrosion sur les axes et boulons, chocs et éraflures sur la coque, serrages des boulons et prises électriques, propreté et état des joints d’étanchéité.
Après chaque session, rincez à l’eau claire l’intégralité du surf et ses composants.
Chaque semaine pendant la saison déposez une noix de graisse marine sur les axes métalliques et faites tourner, sans oublier les écrous et boulons pour les foils.
Durant la saison vaporisez deux ou trois fois une bombe “spécial contacts” sur toutes les prises électriques si accessibles.
En fin de saison, avant stockage, répétez tout ce qui précède.
SPECIAL BATTERIE : à lire absolument
Votre batterie est fragile et coûte un bras, prenez-en le plus grand soin.
Pas de choc, ne la laissez pas au soleil, rechargez-la à l’ombre, ne l’oubliez pas déchargée sur le sol au froid pendant plusieurs semaines sinon elle va mourir très rapidement, faites un complément de charge tous les deux mois (30% minimum), surtout l’hiver.
Vérifiez son état avant chaque utilisation, corrosion des connecteurs, fêlures, trous, ne naviguez jamais avec une batterie présentant ces symptômes, risque important d’explosion et incendie.
Une batterie de scooter sous marin est extrêmement puissante, c’est une bombe ambulante. Des bâtiments ont brûlé à cause de ces batteries maltraitées, il existe des sacs de stockage/recharge ignifugés que nous vous conseillons.
-7- COMMENT CHOISIR SON SCOOTER SOUS MARIN ?
Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue des scooters.
Voici un petit tableau rappelant les principales caractéristiques des scooters disponibles en ce début 2020, plus d’infos en cliquant sur le nom de chaque modèle.
MARQUE & Modèle | Batteries & Autonomie | Puissance & Recharge | Surface VITESSE Plongée | Prof. max Batterie extrac. | Rapport qualité /prix | Dimensions & Poids |
---|---|---|---|---|---|---|
AQUAJET Aquajet | 400Wh 50-100mn | NC 4 – 6 H | 3,6 kmh 9 kmh | 20 m Non | 😃😃 | NC 14kg |
AMAZEA Amazea | 2x 910Wh 60mn | 2x 3,1 kw 4 heures | 30 kmh 20 kmh | 18 mètres Oui | 😃😃😃 | 113x48x32 NC |
IAQUA Fun | 1730Wh 70mn | 2800W 2 – 7 H | 15 kmh | 20 mètres Non | 😃😃 | 115x60x40 40 kg |
IAQUA Max | 2100Wh 80mn | 4500W 2 – 7 H | 21kmh | 30 mètres Non | 😃😃😃 | 115x60x40 42 kg |
IAQUA Pro | 2100Wh 90mn | 5000W 2 – 7 H | 25kmh | 30 mètres Non | 😃😃 | 115x60x40 39 kg |
SCUBAJET Pro dive | 200-400Wh 2 – 4 H | 1000W NC | 11 kmh | 30 mètres Oui | 😃😃😃😃 | 43x11x11 3,7 kg |
SEABOB F5 | 1100Wh 50mn | 2500W 1,5 – 8 h | 14 kmh 13 kmh | 40 mètres Non | 😃😃 | 115x51x37 29 kg |
SEABOB F5S | 1100Wh 60mn | 4000W 1,5 – 7 h | 20 kmh 18 kmh | 40 mètres Non | 😃😃 | 115x51x37 34 kg |
SEABOB F5Sr | 1100WH 60mn | 4500W 1,5 – 7 h | 22 kmh 20 kmh | 40 mètres Non | 😃 | 115x51x37 34 kg |
Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue des sea scooters.
-8- VOUS HÉSITEZ ENCORE ?

Une seule solution ou plutôt deux :
1- Vous nous écrivez à olivier@bigtoysonboard ou en cliquant ici pour bénéficier de notre expérience, c’est gratuit et sans engagement.
2- Vous nous appelez au +33 664 93 21 73 sans sur-taxation aucune, horaires bureau svp 🙏🙏🙏.
-9- LES PLUS DE BIG TOYS ON BOARD
Les meilleurs prix du marché, bien inférieurs aux prix officiels (pour les pros aussi)
La livraison gratuite en France, de 80 à 350€ d’économie
L’expérience et la qualité du conseil des passionnés, c’est gratuit aussi, profitez-en
La réactivité d’une équipe vraiment concernée, votre demande traitée dans la journée
Le nombre de surfs vendus en 2019, même nous on est surpris
La hotline performante, +33 664 93 21 73
Le service après vente facile, procédure ultra simple : 😞😞📞 📷 ➡︎🖥 📦➡︎📭 😀😀😀
Pour les PRO, une encyclopédie vivante pour démarrer au mieux
-10- NOTES à l’intention des bases de location
Cet article est principalement destiné aux particuliers, les informations et recommandations incluses ne sont valables que dans le cadre d’une utilisation privée par nature non intensive.
Il existe des scooters sous marin qui sont conçus dès la planche à dessin pour un usage professionnel, tout y est différent, matériaux, réactivité, performances, facilité de maintenance.
Big toys on board est le principal acteur indépendant et multimarque de ce marché, notre connaissance et notre expérience n’ont pas d’équivalent.
Nous ne sommes liés à aucune marque, ce qui ne nous empêche pas d’avoir négocié des conditions spéciales pour les pros.
Nous vous invitons à nous consulter pour une évaluation de nos services et tarifs qui n’ont absolument rien à envier à ceux que pourront vous concéder les fabricants.
Nous avons à votre disposition plusieurs formules de collaboration à découvrir ici.
-11- Les seascooters en boutique
-
Scooter sous marin Seabob F5 SR14916,67€ 17900,00€ tva inc.
-
Scooter sous marin Seabob F5 SR14810,00€ 17772,00€ tva inc.
-
Amazea, le scooter marin à batterie extractible, rouge13950,00€ 16740,00€ tva inc.
-
Amazea, le scooter marin bimoteur 24/7, jaune13950,00€ 16740,00€ tva inc.
-
Sea scooter Amazea, bimoteur 24/7, blanc13950,00€ 16740,00€ tva inc.
-
Produit en promotionESURF + Bodyboard MO-JET S13400,00€ 16080,00€ tva inc.
-
iAQUA PRO 770 X13329,17€ 15995,00€ tva inc.
-
ESURF MO-JET S12500,00€ 15000,00€ tva inc.
-
SEAScooter Seabob F5 S12375,83€ 14851,00€ tva inc.
-
SEAScooter Seabob F5 S11945,00€ 14334,00€ tva inc.
-
MO-JET SEASCOOTER11658,33€ 13990,00€ tva inc.
-
Produit en promotionESURF + Bodyboard MO-JET10900,00€ 13080,00€ tva inc.
-
MO-JET MODULE JET S10833,33€ 13000,00€ tva inc.
-
ESURF MO-JET10000,00€ 12000,00€ tva inc.
-
Scooter sous-marin Seabob F59281,67€ 11138,00€ tva inc.
-
MO-JET MODULE JET8333,33€ 10000,00€ tva inc.
-12- CONCLUSION
Ce petit guide d’achat du scooter sous marin est là pour vous aider à choisir, il est volontairement non exhaustif car ce serait trop présomptueux du fait des innovations permanentes, des disparitions prématurées de fabricants, des annonces enthousiasmantes qui peinent à se concrétiser.
Nous nous sommes cantonnés à ce que nous connaissons bien pour l’avoir expérimenté en tant que premiers clients mais également comme responsables sourcilleux du service après-vente que nous voulons impeccable et surtout limité au maximum en accordant en amont un soin particulier à l’examen des machines que nous envisageons de représenter.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce guide d’achat 2021 et le meilleur choix possible pour votre futur scooter sous marin.