Guide d’achat 2021 du scooter sous marin

Guide mis à jour le 9 Février 2021

Qui n’a pas rêvé de nager côte à côte avec les dauphins sans se laisser distancer, de copier leur grâce et leurs incroyables évolutions sous marines, c’est le programme de rêve du scooter sous marin.

Le marché des scooters sous marins performants longtemps chasse gardée de la société Cayago qui produit le Seabob a vu arriver deux autres compétiteurs en 2020, et ce n’est que le début.

seabob ecogliss a louer
Seabob Ecogliss Les Issambres

Ce marché du scooter sous marin est assez récent et à notre avis promis à un développement musclé tant pour les particuliers que pour les professionnels de la location.

Le choix proposé déjà important va croitre de dans d’importantes proportions, il nous a semblé utile de vous aider à choisir le scooter sous marin adapté à vos besoins grâce à ce guide d’achat qui se veut sérieux et pratique en laissant pour l’instant de coté les invérifiables prétentions des nouveaux acteurs déboulants sur le segment.

Pourquoi tant de précautions me direz-vous ?

Cela tient au fait que techniquement construire un engin capable de résister aux pressions des profondeurs (jusqu’à 40 mètres) est loin d’être une sinécure et toute infiltration d’eau dans un système électrique dans un milieu hostile peut être potentiellement catastrophique pour l’utilisateur.

scooter sous marin SEABOB vue éclaté
scooter sous marin SEABOB vue éclaté

La limite de plongée est d’ailleurs un critère de choix non négligeable et une preuve tangible de la qualité globale de l’appareil car certifier un scooter pour 20 mètres ou 40 mètres de profondeur n’est pas du tout la même chose.

Sous les termes de scooters sous marins, seascooters, propulseurs sous marins se cache une diversité avec des modèles aux caractéristiques de performance et manoeuvrabilité sensiblement éloignées.

Cet article a pour but de vous aider dans la compréhension de l’offre actuelle: marques, modèles, usage, autonomie, matériaux, performances, réglementation, entretien.

Au final nous vous proposerons un tableau récapitulatif de l’offre actuellement livrable.

-1- SCOOTER SOUS MARIN : DEFINITION

Basiquement un scooter sous marin est une torpille équipée de batteries rechargeables et d’un ou deux moteurs électriques entrainant une ou deux hélices carénées (jet) pour la propulsion. 

La torpille équipée d’un tableau de bord avec écran digital vous donne toutes les infos en temps réel, vitesse, profondeur, autonomie, mode choisi, etc…

Grâce à sa gâchette vous actionnerez la puissance de poussée et votre placement corporel vous permettra de vous diriger en 3 dimensions.

Alimentée par une batterie étanche l’autonomie peut atteindre 4 heures mais évolue généralement entre 40 minutes à fond et 80 minutes en usage classique, moins on est corpulent et mieux c’est.

La puissance installée s’étale de 400w à 6200 kilowatts.

La construction peut être en carbone, polyester dans l’ordre croissant de poids.

A noter qu’il existe une alternative non électrique au scooter sous marin : le SEABIKE qui se fixe à la ceinture et comporte au bout d’un fût une hélice propulsive à pas variable entrainée par un pédalier, c’est léger extrêmement bien construit, performant (8kmh) et d’une autonomie record.

-2- DEBUTER EN SCOOTER SOUS MARIN

Il n’y a pas de difficulté particulière pour utiliser un scooter sous marin, c’est absolument à la portée de tout le monde tant qu’on reste en surface ou tout près.

Il faut évidemment retenir sa respiration avant de plonger mais on peut simplement évoluer en surface (snorkeling), vouloir descendre à plus de trois-quatre mètres sans apprentissage est assez casse-cou et nous ne le conseillerons pas.

Mon conseil : Il faudrait mieux passer quelques niveaux de plongée avant de se lancer pour éviter quelques déconvenues ou incidents.

Le port d’un masque est fortement conseillé ainsi que la présence dans l’eau d’un comparse pour vous surveiller ainsi qu’un guetteur hors eau pour surveiller les environs.

Dans tous les cas restez à proximité immédiate d’un “abri” (bateau ou plage) que vous pourrez rejoindre à la nage en cas de problème.

Aquabanas swimup seabob

-3- LES MARQUES

Comme nous l’avons déjà dit le marché des scooters sous marins a été jusqu’à cette année une chasse gardée de SEABOB qui a inventé le concept du seascooter performant et non plus seulement un petit engin de traction pépère.

D’autres acteurs sont depuis arrivés sur le marché : Amazea et iAqua

-A- SEABOB : l’inventeur du concept

Merci à eux d’avoir tout inventé de ce nouveau jouet nautique et nous avoir permis de réaliser un des derniers rêves de l’espèce humaine, côtoyer nos amis les dauphins.

Les chiffres sont là, 22 kmh en surface ou 20 kmh sous l’eau c’est énorme, de plus pouvoir descendre sans ciller jusqu’à 40 mètres de profondeur témoigne d’une maîtrise technique peu commune.

Société Allemande, fabrication germanique, Cayago a depuis toutes ces années lancé et amélioré ses produits pour arriver en 2020 aux trois modèles qui composent sa gamme :

  • F5 : 2500W, 14 kmh
  • F5 S : 4000W, 20 kmh
  • F5 Sr : 4500W, 22 kmh

La puissance n’est pas tout, le look de cet engin ludique compte aussi, et la palette des finitions est ahurissante pour plaire à tout un chacun.

rent a seabob ecogliss k
seabob ecogliss k
seabob F5S
seabob ecogliss rental
seabob ecogliss j
seabob F5
ecran camera seabob
SEABOB vue arrière
seabob F5SR
SEABOB vue Cockpit rouge

-B- AMAZEA : Bimoteur et usage ininterrompu

C’est encore une société allemande (des anciens de Seabob) qui s’est lancée dans l’aventure du scooter sous marin.

Leur originalités :

  • une bi-motorisation pour la sécurité, l’efficience hydro-dynamique et le confort de navigation.
  • Deux batteries extractibles pour pouvoir naviguer en continu grâce aux batteries de rechange

Le look est moins bio mais plus design à notre goût, il rend mieux en vrai qu’en photo et ses performances sont enviables.

Paramétrable via une App maison qui permettra également le partage social de vos réjouissances.

  • AMAZEA : 6200W, 30 kmh
amazea rouge profil
amazea rouge profil
amazea jaune vue de dessus
amazea jaune vue de dessus
propulseur amazea blanc dessus 3/4
propulseur amazea blanc dessus 3/4
scooter sous marin amazea rouge 3/4 avant
scooter sous marin amazea rouge 3/4 avant
scooter sous marin amazea blanc arrière
scooter sous marin amazea blanc arrière
amazea jaune dessus 3:4
amazea jaune dessus 3:4
scouter sous marin amazea rouge vu de dessous 3/4
scouter sous marin amazea rouge vu de dessous 3/4
scouter sous marin bimoteur amazea jaune arrière
scouter sous marin bimoteur amazea jaune arrière
sea scooter amazea blanc 3:4 avant
sea scooter amazea blanc 3:4 avant

-C- iAQUA : Game changer

iAqua est entré avec fracas sur le marché avec des prix cassés.

Une fois évacués les problèmes initiaux de copyright sur le marché européen qui ont justifié une différenciation stylistique sur notre continent, les quatre modèles apportent leur lots d’innovation et de performances étonnantes.

  • FUN : 2800W, 15 kmh
  • MAX : 4500W, 21 kmh
  • MAX+ : 4500W, 21 kmh
  • PRO : 5000W, 25 kmh
répulsif requin
scooter marin Eon iAQUA noir dessous
scooter sous-marin iaqua seadart 720s bleu
iaqua seadart 650c gris 3:4
iaqua seadart 650c gris dessous
iaqua seadart 650c gris biais

-D- SCUBAJET : Minuscule et voyageur

Scubajet c’est un scooter de poche que l’on peut emmener en avion aux antipodes pour plonger, servir de moteur hors bord (bientôt), ou utiliser comme moteur de stand-up paddle ou kayak.

Le couteau suisse du scooter sous marin c’est lui, extrêmement endurant (4h) et performant il s’acquittera de bien des tâches sans coup férir. Plus pratique c’est pas possible.

  • PRODIVE : 1000W, 11 kmh
scubajet plongée action leds
scubajet ponton
scubajet detail console
scubajet plongée action f
scubajet plongée action d
scubajet plongée action a
scubajet sup b

-E- AQUAJET : L’aile sous marine

Idéal pour débuter, intuitive et viable, Aquajet est doté d’un design agréable et très efficace.

  • Aquajet : 400W, 9 kmh
Propulseur sous marin Aquajet fond
scooter sous marin Aquajet bleu 3/4
Propulseur sous marin Aquajet snorkelling
Seascooter Aquajet blanc debout
Propulseur sous marin Aquajet gris eau
Propulseur sous marin Aquajet gris debout
Propulseur sous marin Aquajet action fille
Propulseur sous marin Aquajet éclaté
Propulseur sous marin Aquajet boucle
Propulseur sous marin Aquajet boucle

-D- SEABIKE : L’alternative durable

Avec le Seabike pas de moteur électrique mais des performances dépassant celles des seascooters d’entrée de gamme et égalant celles des champions olympiques de natation.

  • 65L : 0000W, 8 kmh
pédalage seabike
snorkeling set board & seabike action
snorkelingSeabike
sea scooter seabike 60S démonté
sea scooter seabike 60S démonté
seabike en plongée
seabike armé
seabike au lac baikal Déc.2018
seabike au lac baikal Déc.2018
Sandales Seabike 5

-4- QUEL SCOOTER POUR QUEL USAGE ?

Notre conseil : si vous n’êtes pas un pro de la plongée, évitez absolument de descendre trop profond et trop vite sinon bobo, restez proche de la surface à proximité immédiate d’un “abri”, naviguez à plusieurs et faites surveiller les alentours par un guetteur à bord.

Si vous recherchez le fun en surface et à faible profondeur, tout dépendra à quelle vitesse vous placez le curseur, 10, 20 ou 30kmh, reportez-vous au tableau ci-dessous. Le plus rapide de tous étant Amazea.

Si vous voulez descendre profond, à 40 mètres par exemple, seuls les Seabob et Scubajet sauront vous emmener.

Pour l’agilité nous vous conseillons le Seabike qui permet même de faire marche arrière et permet de se glisser en douceur dans les endroits exigus. Le Scubajet n’est pas mal non plus dans ces conditions.

Sinon hormis ces usages précis tous les modèles sont comparables, tout est basiquement affaire de vitesse d’évolution.

Au niveau des équipements caméra, phares, répulsif requins, tout est possible, à vous de choisir.

Enfin pour les familles nombreuses ou pour les groupes d’amis, Amazea et Scubajet sont les seuls à pouvoir assurer pour l’instant une utilisation H24 pour peu qu’on est pris soin de s’équiper de batteries de rechange, oups j’oubliais Seabike bien sûr.

-5- LA RÉGLEMENTATION

Tous les scooters sous marins sont des engins de plage , hormis ceux dont la puissance dépasse les 4500W (permis plaisance obligatoire) tels que définie dans la Division 240.

Voir l’intégralité de la Division 240 en cliquant ici.

-6- L’ENTRETIEN DU SCOOTER SOUS MARIN

Avant chaque session, vérifiez l’état de votre scooter, corrosion sur les axes et boulons, chocs et éraflures sur la coque, serrages des boulons et prises électriques, propreté et état des joints d’étanchéité.

Après chaque session, rincez à l’eau claire l’intégralité du surf et ses composants.

Chaque semaine pendant la saison déposez une noix de graisse marine sur les axes métalliques et faites tourner, sans oublier les écrous et boulons pour les foils.

Durant la saison vaporisez deux ou trois fois une bombe “spécial contacts” sur toutes les prises électriques si accessibles.

En fin de saison, avant stockage, répétez tout ce qui précède.

SPECIAL BATTERIE : à lire absolument

Votre batterie est fragile et coûte un bras, prenez-en le plus grand soin.

Pas de choc, ne la laissez pas au soleil, rechargez-la à l’ombre, ne l’oubliez pas déchargée sur le sol au froid pendant plusieurs semaines sinon elle va mourir très rapidement, faites un complément de charge tous les deux mois (30% minimum), surtout l’hiver.

Vérifiez son état avant chaque utilisation, corrosion des connecteurs, fêlures, trous, ne naviguez jamais avec une batterie présentant ces symptômes, risque important d’explosion et incendie.

Une batterie de scooter sous marin est extrêmement puissante, c’est une bombe ambulante. Des bâtiments ont brûlé à cause de ces batteries maltraitées, il existe des sacs de stockage/recharge ignifugés que nous vous conseillons.

-7- COMMENT CHOISIR SON SCOOTER SOUS MARIN ?

Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue des scooters.

Voici un petit tableau rappelant les principales caractéristiques des scooters disponibles en ce début 2020, plus d’infos en cliquant sur le nom de chaque modèle.

MARQUE
&
Modèle
Batteries
&
Autonomie
Puissance
&
Recharge
Surface
VITESSE
Plongée
Prof. max
Batterie extrac.
Rapport
qualité /prix
Dimensions
&
Poids
AQUAJET
Aquajet
400Wh
50-100mn
NC
4 – 6 H
3,6 kmh
9 kmh
20 m
Non
😃😃NC
14kg
AMAZEA
Amazea
2x 910Wh
60mn
2x 3,1 kw
4 heures
30 kmh
20 kmh
18 mètres
Oui
😃😃😃113x48x32
NC
IAQUA
Fun

1730Wh
70mn
2800W
2 – 7 H
15 kmh20 mètres
Non
😃😃115x60x40
40 kg
IAQUA
Max
2100Wh
80mn
4500W
2 – 7 H
21kmh30 mètres
Non
😃😃😃115x60x40
42 kg
IAQUA
Pro
2100Wh
90mn
5000W
2 – 7 H
25kmh30 mètres
Non
😃😃115x60x40
39 kg
SCUBAJET
Pro dive
200-400Wh
2 – 4 H
1000W
NC
11 kmh30 mètres
Oui
😃😃😃😃43x11x11
3,7 kg
SEABIKE
65L
0 Wh
Infinie
Manuel8 kmh20 mètres
😃😃😃😃Réglable
1,8kg
SEABOB
F5
1100Wh
50mn
2500W
1,5 – 8 h
14 kmh
13 kmh
40 mètres
Non
😃😃115x51x37
29 kg
SEABOB
F5S
1100Wh
60mn
4000W
1,5 – 7 h
20 kmh
18 kmh
40 mètres
Non
😃😃115x51x37
34 kg
SEABOB
F5Sr
1100WH
60mn
4500W
1,5 – 7 h
22 kmh
20 kmh
40 mètres
Non
😃115x51x37
34 kg

Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue des sea scooters.

-8- VOUS HÉSITEZ ENCORE ?

Une seule solution ou plutôt deux :

1- Vous nous écrivez à olivier@bigtoysonboard ou en cliquant ici pour bénéficier de notre expérience, c’est gratuit et sans engagement.

2- Vous nous appelez au +33 664 93 21 73 sans sur-taxation aucune, horaires bureau svp 🙏🙏🙏.

-9- LES PLUS DE BIG TOYS ON BOARD

Les meilleurs prix du marché, bien inférieurs aux prix officiels (pour les pros aussi)

La livraison gratuite en France, de 80 à 350€ d’économie

L’expérience et la qualité du conseil des passionnés, c’est gratuit aussi, profitez-en

La réactivité d’une équipe vraiment concernée, votre demande traitée dans la journée

Le nombre de surfs vendus en 2019, même nous on est surpris

La hotline performante, +33 664 93 21 73

Le service après vente facile, procédure ultra simple : 😞😞📞 📷 ➡︎🖥 📦➡︎📭 😀😀😀

Pour les PRO, une encyclopédie vivante pour démarrer au mieux

-10- NOTES à l’intention des bases de location

Cet article est principalement destiné aux particuliers, les informations et recommandations incluses ne sont valables que dans le cadre d’une utilisation privée par nature non intensive.

Il existe des scooters sous marin qui sont conçus dès la planche à dessin pour un usage professionnel, tout y est différent, matériaux, réactivité, performances, facilité de maintenance.

Big toys on board est le principal acteur indépendant et multimarque de ce marché, notre connaissance et notre expérience n’ont pas d’équivalent.

Nous ne sommes liés à aucune marque, ce qui ne nous empêche pas d’avoir négocié des conditions spéciales pour les pros.

Nous vous invitons à nous consulter pour une évaluation de nos services et tarifs qui n’ont absolument rien à envier à ceux que pourront vous concéder les fabricants.

Nous avons à votre disposition plusieurs formules de collaboration à découvrir ici.

-11- CONCLUSION

Ce petit guide d’achat du scooter sous marin est là pour vous aider à choisir, il est volontairement non exhaustif car ce serait trop présomptueux du fait des innovations permanentes, des disparitions prématurées de fabricants, des annonces enthousiasmantes qui peinent à se concrétiser.

Nous nous sommes cantonnés à ce que nous connaissons bien pour l’avoir expérimenté en tant que premiers clients mais également comme responsables sourcilleux du service après-vente que nous voulons impeccable et surtout limité au maximum en accordant en amont un soin particulier à l’examen des machines que nous envisageons de représenter.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce guide d’achat 2021 et le meilleur choix possible pour votre futur scooter sous marin.

Retrouvez ici l’intégralité de notre catalogue des sea scooters.