Quand un monument de Londres donne son nom à un vélo pliant: Brompton.

brompton_oratory_building

Le Brompton Oratory se trouve devant la fenêtre de la chambre d’Andrew Ritchie, jeune ingénieur diplômé de l’université de Cambridge reconverti en jardinier dans le quartier de South Kensington. Sa rencontre fortuite avec le propriétaire passionné d’un Bickerton, vélo pliant tout juste sorti de la table à dessin en 1975, le décide à replonger sur la sienne. On peut mieux faire que cela pense-t’il.

Grâce à quelques amis cobayes et philantropes les premiers prototypes sont confrontés à la vraie vie. Et déjà les principes originaux des futurs Brompton sont là: les parties sales sont enfermées entre les deux roues, la roue arrière se replie sous la barre centrale (WAOUH!), la roue avant pivote latéralement et la selle en s’abaissant vient verrouiller le tout. Brompton venait de naitre. Bon d’accord pour le look, il reste du travail.

brompton_prototype

Bien sûr de nettes améliorations vont suivre simplifiant le pliage, allégeant l’ensemble, améliorant le confort de roulage et la maintenance.

Le démarrage de la production en petite série artisanale grâce à quelques amis puis le développement de la société a connu quelques vicissitudes, mais les premiers modèles commercialisés étaient très proches de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Les points forts restent les mêmes:

La compacité et la propreté une fois replié, l’empattement long apportant une stabilité de route et une position de conduite identique aux vélos normaux, l’amortisseur arrière compensant la sensibilité aux chocs des petites roues,  la légèreté et la robustesse du cadre, la tension constante de la chaine, l’adaptabilité aux différents gabarits via des configurations à la carte: guidon, vitesses, cadre, pneumatiques, accessoires.

Brompton c’est la Rolls et/ou Mini du vélo pliant, qualité de ouf et compacité record. Prenez votre mètre et rendez vous compte par vous même, 57x55x25 cm, il rentre partout et ne pèse qu’une dizaine de kilos.

s-plie p6r h6l-b couleurs-arc-en-ciel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier de Big Toys On Board

Play it big, pack it small.

Leave a Reply